Leader dans le secteur des télécommunications en République Démocratique du Congo (RDC), Vodacom Congo (SA) a pris activement part à la 3ème cérémonie de remise de diplômes de la Kadea Academy, organisée à Kinshasa, à Silikin Village dans la commune de la Gombe. Cet événement marque une étape importante dans le partenariat de trois ans entre Vodacom Congo (SA) et KADEA, visant à transformer l’avenir numérique de la République Démocratique du Congo (RDC).
Parmi les faits marquants de cette promotion, on note une hausse significative du nombre de femmes diplômées, passant de 10% à 25% à travers tout le pays. À Kinshasa, sur les 145 étudiants formés, 25% étaient des femmes. Lubumbashi et Goma ont également enregistré des chiffres encourageants, avec respectivement 50% et 20% de femmes diplômées.
Lors de la cérémonie, Khalil Al Americani, Directeur Général de Vodacom Congo, a réaffirmé l’engagement de son entreprise à soutenir les diplômés en leur offrant un smartphone, afin de rester connectés et compétitifs dans un monde numérique en constante évolution. De plus, tous les 400 étudiants inscrits à KADEA Academy recevront un ordinateur portable dans le souci de consolider ainsi les efforts de Vodacom pour faciliter l’accès à la technologie.
Il a promis aux lauréats l’accompagnement sans faille de son entreprise et ses propos ont soulevé des applaudissements parmi ces derniers. Il a également saisi la balle au bond pour leur prodiguer quelques conseils : « Ce que j’aimerais vous dire aujourd’hui c’est que vous faites partie de ceux qui vont changer la face de notre pays. Il y a aujourd’hui sur cette planète une fracture numérique et digitale réelle et l’intelligence artificielle ne va faire qu’accélérer cette fracture. Il est essentiel que l’on puisse positionner notre jeunesse et notre pays en avant-garde des challenges qui vont arriver. On a déjà eu l’occasion de discuter il y a quelques temps de ce qu’on appelait la Machine Learning et de l’intelligence artificielle. Ça arrive et ça arrive très vite, ça arrive très fort et il est important qu’on puisse tous se positionner pour en faire le meilleur usage possible. Comment est-ce que Vodacom va vous accompagner, va continuer à vous accompagner ? On a le Digital Lab de Vodacom mais on va fournir à tous ceux qui ont gradué aujourd’hui des smartphones pour s’assurer que vous allez pouvoir rester connectés et à toute la nouvelle division ».
Et de déclarer : « Nous sommes fiers de notre partenariat avec la KADEA et des réalisations de cette cohorte exceptionnelle. Chez Vodacom, nous croyons fermement que la technologie est un levier puissant pour l’autonomisation et le développement. En offrant des smartphones aux nouveaux diplômés et des ordinateurs portables aux nouveaux enrôlés, nous leur donnons les outils nécessaires pour rester connectés et compétitifs dans le monde numérique d’aujourd’hui. Ensemble, nous continuerons à viser plus haut et à transformer notre nation grâce à l’innovation et à la détermination ».
Il a , en outre, encouragé la nouvelle division qui rentre à observer quelques principes pour gagner leur pari.
« Quelques conseils pour ceux qui rentrent dans le cursus, n’ayez peur de rien. J’aime beaucoup la phrase de Jean-Louis, soit tellement bon qu’on ne pourra plus vous ignorer. Soyez courageux, soyez résilients, notre pays est un pays de résilience. Soyez assidus, n’ayez pas peur de l’échec. Contrairement à ce qu’on pense, l’échec est une partie de l’apprentissage. Pour ceux qui font du coding, vous savez ce qu’est un MDP, c’est la première version viable, et il y a la deuxième version, travaillez comme des versions software que vous choisirez en temps utile. Intéressez-vous à tous les outils, les outils de l’inclusion financière sont extrêmement importants, surtout dans un pays comme le nôtre, et on est ravi d’avoir la plateforme MPSA qui permet l’intégration des entreprises, mais également avec une surface, une intégration des protocoles API, peuvent permettre l’activation de tout ce qui est e-marchant, donc profitez-en », a-t-il indiqué.

Vodacom Congo réitère son engagement à soutenir la transformation numérique de la RDC et à autonomiser les jeunes grâce à des compétences numériques avancées. Pour maintenir sa notoriété de premier leader en télécommunication en RDC, il continue à viser plus haut pour transformer le pays grâce à l’innovation et à la détermination.
Satisfecit
Alors que se poursuivait la cérémonie de remise des diplômes, dans la foulée, une jeune diplômée n’a pas caché son satisfecit devant les journalistes du Le Potentiel. Il s’agit de Mme Joyce Mayela, primée en marketing digital et qui, au cours de son cursus de formation, a pu trouver un emploi. Selon elle, c’est grâce à Vodacom Congo S.A qu’elle a pu acquérir des connaissances du numérique et du marketing digital. Elle a affirmé et martelé qu’elle était nulle concernant le numérique et l’informatique. C’est grâce à KADEA qu’elle dispose à ce jour d’une connaissance redoutable en marketing digital.
« Je suis de la troisième promotion et je m’appelle Joyce Mayela, je suis spécialiste en marketing digital. J’ai connu la formation à travers les réseaux sociaux et j’ai voulu me spécialiser plus dans le marketing digital. J’étais vraiment passionnée de tout ce qui est digitalisation et je voulais encore agrandir mes compétences et agrandir encore mes capacités. J’ai connu KADEA et lorsque je commençais ici, comme je l’ai dit tout à l’heure, je n’avais pratiquement pas assez de compétences. Ici, j’ai acquis beaucoup de compétences, j’ai appris à avoir l’esprit d’équipe, j’ai appris à manipuler même un PC et plus encore. Aujourd’hui, je suis chef de projet digital et je m’occupe de plusieurs projets… et tout ça, c’est grâce à KADÉA Academy », a-t-elle témoigné.
M-Pesa, la solution phare de Vodacom, joue un rôle crucial dans l’employabilité entrepreneuriale. Avec ses API ouvertes et bientôt sa carte Visa virtuelle pour le e-commerce, M-Pesa ouvre des portes vers des opportunités infinies.
Il faut retenir que le Jeudi 12 Septembre, Vodacom a lancé la plateforme « Future Skills », en partenariat avec le Ministère de la Formation Professionnelle et KADEA. Cette plateforme, inaugurée à Silikin Village, accueillera bientôt un éventail plus varié de formations professionnelles, permettant aux apprenants d’approfondir leurs connaissances et de se préparer aux défis de demain.
A.Kandembi

