Image default
Politique

Présentation des ministres de la PEP-AAAP : Tony Kanku Shiku se félicite et formule des recommandations majeures

Les ministres récemment nommés de la Plateforme Électorale et Politique de l’Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (PEP-AAAP) ont été présentés le lundi 10 juin à Kinshasa. Cet événement a réuni les membres du Présidium, les députés (nationaux, provinciaux et honoraires), les présidents de partis politiques et associations, ainsi que les personnalités politiques de cette plateforme.

Cette présentation, intervenue la veille de l’investiture du gouvernement Suminwa 1 à l’Assemblée nationale, a permis des échanges fructueux au sein de l’AAAP. En sa qualité de Haut Représentant de l’autorité morale, Tony Kanku Shiku a profité de cette occasion pour formuler des recommandations importantes aux ministres présents : Louis Kabamba Watum, ministre de l’Industrie et des PME, et Didier Mpambia Musanga, ministre du Tourisme. En plus de ces deux ministères, l’AAAP a obtenu les portefeuilles de l’Économie nationale, confié à Daniel Mukoko Samba, et des Mines, dirigé par Kizito Kapinga Mulume.

Tony Kanku Shiku a félicité les ministres ainsi que les députés élus à l’issue des scrutins généraux du 20 décembre 2023. Il a vivement encouragé l’assistance, reconnaissant leur contribution essentielle au succès de la plateforme. Il a exhorté les ministres à travailler avec acharnement pour atteindre les résultats escomptés, alignés avec les objectifs du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour ce deuxième mandat. Parmi ces objectifs figurent la création d’emplois, la promotion des entrepreneurs congolais et la transformation industrielle. Pour Tony Kanku Shiku, les ministres issus de l’AAAP doivent se distinguer au sein du gouvernement Suminwa en mettant en place des politiques qui stimuleront le développement du pays.

Lors de cette rencontre, chaque ministre a pris la parole à tour de rôle. Louis Kabamba Watum, ministre de l’Industrie et des PME, a exprimé sa gratitude envers le Chef de l’État pour la confiance placée en lui, ainsi qu’à la Première ministre et aux membres de la plateforme PEP-AAAP. Il a appelé l’assistance à renforcer les liens pour réussir ensemble.

De son côté, Didier Mpambia Musanga, ministre du Tourisme, a souligné que « La victoire est collégiale. Je viens du secteur privé et je crois au combat collectif, qui doit également avoir des retombées collectives. » Il a exposé brièvement les grandes lignes de sa politique visant à faire du tourisme l’un des piliers de l’économie de la République Démocratique du Congo. Il a conclu en saluant le programme du gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa, qui met également l’accent sur le développement du secteur touristique.

AKAMUS

Articles similaires

Kasaï central : Élections de gouverneurs et vices gouverneurs, Joseph Moïse Kambulu dans la course

Rédaction

Constant Mutamba pleure dans cette lettre de démission déposée auprès du Chef de l’Etat !

Rédaction

Accord de paix RDC–Rwanda du 4 décembre : à Washington, Kagame et Tshisekedi vont-ils échanger des accolades ?

Rédaction

RDC : la CENI reporte à une date ultérieure la publication des résultats provisoires des élections des Députés

Rédaction

RDC – Francophonie : Juliana Lumumba remet au Chef de l’État une feuille de route en neuf projets !

GLMLuban

RDC : Sa Majesté, le Prophète Joseph Mukungubila engagé à insuffler un nouveau vent pour la transformation intégrale de Kisaala !

Rédaction