La Société Civile du Peuple tire la sonnette d’alarme face aux pratiques jugées abusives dans plusieurs établissements d’enseignement primaire et secondaire du Kasaï Central. Emmanuel Iza Kabukapu, coordonnateur interprovincial de cette structure, dénonce notamment la perception forcée de 10.000 FC par école, censée servir à l’organisation des festivités de la Journée de l’Enseignement.
Selon lui, cette initiative proviendrait du Directeur Provincial de l’EPST/Kasaï Central 1, récemment installé. Il fustige également l’imposition antérieure d’un paiement de 150.000 FC par établissement pour l’obtention du sceau scolaire, toujours à l’initiative du Proved.
« Depuis l’arrivée du nouveau Directeur, les établissements font face à une série d’exigences financières injustifiées, qui compromettent sérieusement le bon fonctionnement du secteur éducatif », s’indigne Kabukapu. Il appelle les autorités politico-administratives à une implication urgente pour mettre fin à ces pratiques qui, selon lui, ternissent l’image de l’enseignement dans la province.
Contacté à ce sujet, le Directeur provincial de l’EPST/Kasaï Central 1 nie toute implication : « Je n’ai jamais donné une telle instruction. Si les enseignants prennent eux-mêmes l’initiative de fêter leur journée, je n’y vois aucun mal. »
Mais pour Iza Kabukapu, les chefs de sous-divisions seraient bel et bien en train de collecter cette somme dans les écoles.
Stéphane Joël Kande

