Image default
Société

Blocage du projet ANSER : les habitants de Demba manifestent pour exiger des actions concrètes

La population de Demba est descendue dans la rue ce jeudi 24 juillet 2025 pour exprimer son ras-le-bol.

À travers cette marche pacifique, les habitants exigent du ministre national de l’Énergie, Teddy Lwamba, qu’il autorise enfin la libération des matériels destinés au projet d’électrification de leur territoire.

Visiblement, la patience des habitants a atteint ses limites. Ils dénoncent les blocages persistants autour de la construction de la centrale solaire de Demba, un projet piloté par l’ANSER (Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en milieux rural et périurbain) mais aujourd’hui au point mort.

Depuis plusieurs mois, ce projet pourtant jugé vital pour l’électrification du territoire est à l’arrêt. C’est ce blocage qui a poussé la population à organiser une marche dès 8 heures du matin, partant de Demba Mission jusqu’aux bâtiments administratifs du territoire, où un mémorandum a été lu et déposé.

De son côté, l’honorable député national Thierry Mulumba Mpandanjila, élu de la circonscription de Demba et réputé pour ses actions en faveur de la communauté, affirme avoir frappé à plusieurs reprises à la porte du ministre Teddy Lwamba, sans jamais être reçu.

Les manifestants, toutes couches confondues, pointent du doigt la mauvaise gestion du dossier par le ministère et dénoncent, à travers des banderoles et affiches explicites, l’inaction qui bloque la libération du matériel encore entreposé à Lubumbashi.

Par ailleurs, la population appelle les élus nationaux et provinciaux à intensifier leur plaidoyer pour que ce projet aboutisse et permette enfin à Demba de bénéficier de l’électricité. À ce jour, aucune avancée concrète n’est visible sur le terrain, au grand désarroi des habitants.

André Patuakakenga Kanku

 

SUIVEZ-NOUS SUR YOUTUBE ET ABONNEZ-VOUS MASSIVEMENT POUR NE RIEN RATER : 👇👇

 

Articles similaires

Kasaï Central / Demba : Un enfant quitte son domicile en l’absence de ses parents pour accompagner des colporteurs à vélo.

GLMLuban

RDC : Me Antoinette NTUMBA demande à la population de faire confiance au Président Félix Tshisekedi !

Rédaction

Kasaï Central: Les structures engagées dans la lutte contre les VBG, AES et HS en briefing ce mercredi 15 mai 2024

Rédaction

Entre mai et septembre 2023, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a recensé plus de 6,9 millions de personnes déplacées internes en RDC !

Rédaction

RDC/Kasaï Central: la population dénonce l’arrêt de travaux de construction du centre de santé de Kasangidi, dans le territoire de Dibaya !

Rédaction

3 ans non payés : les agents du CSAC interpellent Judith Suminwa !

GLMLuban