Avec l’appui du programme des nations unies pour le développement PNUD, l’ONG femme main dans la main pour le développement intégral FMMDI à remis mardi 01 octobre 2025 , les outils aux leaders communautaires pour lutter contre les VBG.
Ces outils composés des mégaphones, dépliants, boîtes à images, banderoles,polos et jilets sont remis dans la volonté de renforcer les capacités des acteurs locaux dans la lutte contre les VBG et la promotion de l’égalité du genre.
C’est dans le cadre du projet JAD ,volet prévention que cette activité a été menée en présence du ministre provincial du genre, division provinciale du genre famille et enfants et de la société civile.
Ainsi, les bénéficiaires ont procédé à la signature d’un acte d’engagement les appelant à lutter contre les VBG,les inégalités de genre et à promouvoir des pratiques protégeant les femmes et les filles tout en soutenant les survivantes.
A l’occasion, les leaders communautaires produiront des émissions radios diffusées, organiser les dialogues communautaires dans les foyers,adopter des mesures strictes contre les auteurs de VBG et organiser des sensibilisations de masse ceci, pour obtenir les résultats attendus.
En dehors des mesures de sensibilisation, des réunions d’évaluations mensuelles seront tenues entre FMMDI et ces leaders afin de partager les résultats, défis,les bonnes pratiques et les opportunités.
De sa part, FMMDI a invité les leaders communautaires bénéficiaires des outils d’en faire bon usage et promet son accompagnement durant leurs activités sur terrain.
Stéphane Joël Kande

