Image default
ÉducationProvinces

Kasaï-Central / Demba : des enseignants dénoncent des prélèvements opaques sur les fonds de la formation PEQUIP

Les enseignants et directeurs de la sous-division éducationnelle de Demba 1 haussent le ton avec la plus grande fermeté pour dénoncer ce qu’ils qualifient de détournement et de gestion opaque des fonds destinés à la formation PEQUIP.

Selon des sources concordantes, des autorités locales, en complicité présumée avec certains formateurs, auraient procédé à des prélèvements sur les sommes allouées aux bénéficiaires, sans explication préalable, sans notification officielle et sans base légale clairement communiquée aux concernés. Une pratique jugée inacceptable, abusive et contraire aux principes de bonne gouvernance.

Les professionnels de l’éducation préviennent qu’ils n’entendent plus accepter ni le silence ni l’impunité. Ils exigent des explications publiques immédiates, la restitution intégrale des montants prélevés et l’ouverture d’une enquête administrative afin d’établir les responsabilités.

À défaut de réponses claires dans les plus brefs délais, les enseignants et directeurs de Demba 1 se réservent le droit d’engager des actions de protestation conformes à la loi. Ils appellent également les autorités provinciales et nationales du secteur de l’éducation à intervenir sans délai pour mettre un terme à ces pratiques.

André Patuakakenga Kanku

Articles similaires

Innovation et coopération : des étudiants de l’ULK en formation à Moscou

Rédaction

Kasaï-Central : Joseph Kambulu clôture le séminaire sur les procédures de contrôle des marchés publics

Rédaction

« Ne faites plus d’études aujourd’hui, vous perdez votre temps », averti un Expert français

Rédaction

Kasaï central/ Demba : Une salle de classe de l’E.p katusenga ravagée par un incendie d’origine inconnue

GLMLuban

Kamituga : une femme de 69 ans meurt après avoir été mordue par des chiens

GLMLuban

Urgence à Lubumbashi : une érosion coupe l’axe stratégique Chingola–Chililabombwe

Rédaction