Image default
ÉconomieInternational

Mining Indaba 2026 : la RDC affirme son leadership minier sous la conduite de Louis Watum

Le drapeau de la République démocratique du Congo a flotté avec éclat au Cape Town International Convention Centre (CTICC), à l’occasion de l’ouverture officielle de la 32ᵉ édition de l’Investing in African Mining Indaba, ce lundi 9 février 2026, au Cap, en Afrique du Sud.

La délégation congolaise, conduite par le ministre des Mines, Son Excellence Louis Watum Kabamba, prend part à ce forum de référence du secteur extractif africain, placé cette année sous le thème : « Plus forts ensemble : progresser grâce aux partenariats ». L’événement rassemble décideurs publics, investisseurs internationaux, dirigeants d’entreprises minières et acteurs clés de l’industrie.

La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence de hautes personnalités, dont le Président de la République de Zambie, plusieurs ministres africains, ainsi que des responsables de grandes sociétés minières mondiales. À cette tribune, Louis Watum Kabamba est intervenu comme panéliste, aux côtés de ses homologues de la Zambie et de l’Afrique du Sud, et de leaders de l’industrie.

Le ministre congolais y a exposé la vision du Gouvernement de la RDC pour un secteur minier moderne, responsable et compétitif, fondé sur la transparence, la bonne gouvernance et des partenariats durables, créateurs de valeur pour les populations.

Après l’ouverture officielle, Louis Watum a visité le stand de la RDC, véritable vitrine mettant en avant le potentiel minier du pays, les réformes engagées et les opportunités de coopération offertes aux investisseurs. Par cette participation remarquée, la RDC confirme sa volonté de consolider son leadership minier et d’attirer des investissements responsables au service du développement national.

Articles similaires

Vital Kamerhe élu vice-président de la Conférence des Assemblées Législatives Africaines (COSPAL)

Rédaction

Guerre d’agression : le procès Kinshasa-Kigali fixé au Jeudi 26 Septembre !

Rédaction

RDC : le ministre Louis Watum Kabamba en tournée de terrain pour réorganiser le secteur minier

Rédaction

Devant le congrès américain : Julien Paluku a plaidé pour le renouvellement de l’AGOA et son organisation en RDC en 2025

Rédaction

Accord minier RDC–USA : le FICE interpelle le Congrès pour mettre fin aux fausses interprétations

Rédaction

Assemblée nationale : Judith Suminwa dépose le projet de budget 2025 chiffré à 18 milliards USD

Rédaction