Image default
Provinces

Sud-Kivu : 20 éléments de groupes armés M23-AFC se rendent aux FARDC à Fizi

Vingt éléments issus de la rébellion M23-AFC et du groupe armé Twirwaneho se sont rendus aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu.

Selon des sources militaires, ces combattants, en provenance de Minembwe, ont déposé les armes à Mikenge entre les mains du commandant ad intérim du secteur opérationnel Sukola 2 Sud/Sud-Kivu, le colonel d’état-major Apoko Bangala Michel. Parmi l’arsenal remis figurent notamment des fusils AK-47, une mitrailleuse PKM ainsi qu’un lance-roquettes RPG-7.

D’après les premiers témoignages recueillis lors de leur interrogatoire, certains ex-combattants affirment avoir déserté les rangs rebelles en raison des conditions de vie difficiles et des mauvais traitements subis au sein de ces groupes armés.
Cette reddition intervient dans un contexte sécuritaire toujours tendu dans la région.

RDC : Condamnation à mort de trois militaires pour meurtre à Fizi

 

Malgré le cessez-le-feu annoncé, les rebelles du M23-AFC, soutenus selon les autorités par les Forces de défense rwandaises (RDF), sont accusés de violations répétées des accords, notamment à travers des attaques contre plusieurs positions des FARDC sur différentes lignes de front au Sud-Kivu.

Les FARDC estiment que ces nouvelles redditions pourraient encourager d’autres combattants à déposer les armes et à rejoindre le processus de démobilisation engagé par le gouvernement.

Les autorités militaires et politiques de la région appellent à intensifier les efforts pour stabiliser la situation sécuritaire dans le Sud-Kivu et encourager d’autres redditions. Toutefois, la situation demeure fragile et exige une vigilance accrue afin de prévenir de nouvelles offensives des groupes armés.

Banza Alain Tarcisse

Articles similaires

Uvira : une journaliste menacée par le porte-parole du parti politique l’UNC

GLMLuban

Kasaï Central : Un ouf de soulagement pour le secteur éducatif après la pose de la première pierre du nouveau siège du Pool primaire et secondaire à Benaleka

Rédaction

Kasaï Central : Alexis Gisaro annoncé à Kananga le mercredi 03 juillet 2024 pour lancer les travaux de la route Kananga-Kalamba-Mbuji

Rédaction

Projet Transforme : Denise Disauchoy et Steve Mpiana soutiennent l’entrepreneuriat à Kananga

Rédaction

Kasaï central : Un corps sans vie d’une femme a été découvert dans la localité de bena tshitende à Demba

GLMLuban

Kasaï central : une marche pacifique à Bena-Leka pour sauver la RN41 et la voie ferrée menacées par les érosions !

GLMLuban