Le Président Félix Tshisekedi est arrivé ce samedi en Zambie, pour participer au sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC), focalisé sur la situation dans l’Est de la République Démocratique du Congo et à Cabo Delgado, au Mozambique, comme l’a confirmé un communiqué officiel.
Selon le communiqué de la Présidence, une délégation comprenant une dizaine de Chefs d’État représentant la Troïka de l’Organe – la Zambie, la Tanzanie, et la Namibie -, ainsi que la Troïka de la SADC composée de l’Angola, du Zimbabwe et de la RDC, est présente à cette rencontre.
Les pays contribuant au personnel de la Mission de la SADC au Mozambique (SAMIM) et à la Mission de la SADC en RDC (SAMIRDC) sont également représentés.
L’objectif principal de ce sommet est d’informer les participants des avancées des missions de la SADC déployées pour soutenir les gouvernements de la RDC et du Mozambique dans leurs efforts pour rétablir la paix, la sécurité, la stabilité, et favoriser un développement durable au sein de la sous-région.
P
Plusieurs réunions d’experts militaires et de ministres de la SADC ont eu lieu avant cette rencontre. La délégation présidentielle comprenant les vice-Premiers ministres (VPM) Jean-Pierre Bemba (Défense) et Christophe Lutundula (Affaires étrangères), le Haut représentant Serge Tshibangu, le chef d’État-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général d’armées Christian Tshiwewe, ainsi que d’autres experts, assiste à ce sommet à Lusaka.
AKAMUS

