Image default
Politique

RDC : fini le débat. Le sénat a adopté le règlement intérieur !

Le nouveau règlement intérieur de la Chambre haute du Parlement a été adopté, mercredi 10 juillet 2024, lors d’une séance plénière. Sur les 109 sénateurs constituant le Sénat, les 80 présents ont unanimement voté en faveur de ce document.

Suite à cette adoption, ce règlement intérieur sera soumis, après révision, à la Cour constitutionnelle pour évaluation de sa conformité avec la Constitution, conformément à l’article 112 de la loi fondamentale.

Pascal Kinduelo Lumbu, Président du bureau provisoire du Sénat, a salué le travail accompli par l’ensemble des sénateurs, particulièrement les membres de la Commission spéciale chargée de l’élaboration du Règlement intérieur.

« Honorables sénateurs et chers collègues, je présente mes sincères félicitations à tous les membres de l’Assemblée plénière et au personnel pour la qualité du travail réalisé », a-t-il déclaré à l’issue de la plénière.

Il est à noter que le nouveau Règlement intérieur du Sénat introduit plusieurs innovations, notamment l’augmentation à deux du nombre de suppléants d’un sénateur. Une autre disposition prévoit que l’accès au Parlement sera conditionné par le port d’un badge.

Tigana Kanku

Articles similaires

Goma : à qui appartient la Tesla aperçue en pleine zone rebelle ?

Rédaction

Guerre d’agression : Kinshasa obtient le soutien de la SADC

Rédaction

Détention de Seth Kikuni : Fayulu invite l’ANR à entendre le SOS de la femme de l’opposant et libérer ce dernier

Rédaction

RDC : Joseph Kabila toujours préoccupé de revenir au pouvoir

Rédaction

RDC : après son exclusion, Laddy Yangotikala revendique sa liberté de contrôle parlementaire

GLMLuban

RDC: Les salaires des conseillers communaux seront désormais pris en charge par les exécutifs provinciaux

Rédaction