Image default
Politique

RDC : fini le débat. Le sénat a adopté le règlement intérieur !

Le nouveau règlement intérieur de la Chambre haute du Parlement a été adopté, mercredi 10 juillet 2024, lors d’une séance plénière. Sur les 109 sénateurs constituant le Sénat, les 80 présents ont unanimement voté en faveur de ce document.

Suite à cette adoption, ce règlement intérieur sera soumis, après révision, à la Cour constitutionnelle pour évaluation de sa conformité avec la Constitution, conformément à l’article 112 de la loi fondamentale.

Pascal Kinduelo Lumbu, Président du bureau provisoire du Sénat, a salué le travail accompli par l’ensemble des sénateurs, particulièrement les membres de la Commission spéciale chargée de l’élaboration du Règlement intérieur.

« Honorables sénateurs et chers collègues, je présente mes sincères félicitations à tous les membres de l’Assemblée plénière et au personnel pour la qualité du travail réalisé », a-t-il déclaré à l’issue de la plénière.

Il est à noter que le nouveau Règlement intérieur du Sénat introduit plusieurs innovations, notamment l’augmentation à deux du nombre de suppléants d’un sénateur. Une autre disposition prévoit que l’accès au Parlement sera conditionné par le port d’un badge.

Tigana Kanku

Articles similaires

RDC : une saisie de 3,5 millions de dollars qui fragilise la crédibilité des autorités congolaises

GLMLuban

Kasaï Central : Dominique Lukono Sowa compte sur les députés provinciaux pour pour le développement de la province

Rédaction

Centenaire de Lumumba : Sylvère Boswa Isekombe alerte sur la nécessité de briser les chaînes impérialistes

Rédaction

RDC : l’Assemblée nationale a vibré au rythme des tensions et réintégration d’Aimé Boji et Jean-Pierre Kezamudru

Rédaction

Urgent : le Gouverneur Daniel Bumba n’a signé aucun accord avec un homme d’affaires (Cellule de communication)

Rédaction

Dialogue et Décrispation politique : l’ICFPDH remet à Tshisekedi la liste des prisonniers politiques et des figures en exil

Rédaction