Image default
Politique

RDC : fini le débat. Le sénat a adopté le règlement intérieur !

Le nouveau règlement intérieur de la Chambre haute du Parlement a été adopté, mercredi 10 juillet 2024, lors d’une séance plénière. Sur les 109 sénateurs constituant le Sénat, les 80 présents ont unanimement voté en faveur de ce document.

Suite à cette adoption, ce règlement intérieur sera soumis, après révision, à la Cour constitutionnelle pour évaluation de sa conformité avec la Constitution, conformément à l’article 112 de la loi fondamentale.

Pascal Kinduelo Lumbu, Président du bureau provisoire du Sénat, a salué le travail accompli par l’ensemble des sénateurs, particulièrement les membres de la Commission spéciale chargée de l’élaboration du Règlement intérieur.

« Honorables sénateurs et chers collègues, je présente mes sincères félicitations à tous les membres de l’Assemblée plénière et au personnel pour la qualité du travail réalisé », a-t-il déclaré à l’issue de la plénière.

Il est à noter que le nouveau Règlement intérieur du Sénat introduit plusieurs innovations, notamment l’augmentation à deux du nombre de suppléants d’un sénateur. Une autre disposition prévoit que l’accès au Parlement sera conditionné par le port d’un badge.

Tigana Kanku

Articles similaires

RDC-France : Macron appelle avec fermeté à un cessez-le-feu effectif et durable dans l’Est !

Rédaction

Cour des Comptes : Salomon Tudieshe dénonce les abus et dérives de gestion de Jimmy Munganga, 1er président

Rédaction

Elections 2023 : Le candidat Denis Mukwege invite la CENI à ne pas prolonger le vote

Rédaction

Martin Fayulu rappelle son pardon à Kabila et Tshisekedi et appelle la communauté internationale à arrêter des aides à Kagame !

GLMLuban

RDC : la campagne électorale commence bel et bien ce samedi à minuit!

Rédaction

RDC : Une délégation de l’Union européenne (UE) a présenté à Félix Tshisekedi son programme d’aide humanitaire dans plusieurs camps de déplacés du Nord-Kivu

Rédaction