Image default
Politique

Grâce Kutino à Kananga : “Les jeunes ne veulent plus attendre, ils veulent agir”

En République démocratique du Congo, les consultations nationales avec la jeunesse se poursuivent. Après Tshikapa, cap sur Kananga, chef-lieu du Kasaï Central.

Ce mercredi 12 novembre 2025, la ministre de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique, Grâce Émie Kutino, a été accueillie par les autorités provinciales, les structures des jeunes et une population fortement mobilisée.

Dès son arrivée, elle a posé un geste symbolique : marcher aux côtés de la jeunesse, un signal fort d’écoute et de proximité.

Dans la salle polyvalente du Gouvernorat, les échanges ont été francs. Chaque jeune a pris la parole pour faire entendre sa voix : défis d’insertion, besoins en formation, aspirations à l’autonomie.

La ministre a écouté attentivement, encouragé et rassuré. Elle a salué une jeunesse « mature, responsable et prête à relever les défis », avant de promettre :

« Dans un bref délai, les résultats seront visibles et palpables. »

Pour beaucoup, c’est une première historique : jamais un ministre de la Jeunesse n’était venu à Kananga pour écouter directement les jeunes.

Un moment fort, porteur d’espoir et de renouveau de confiance.

Banza Alain Tarcisse

Articles similaires

Démission de Vital Kamerhe : Lamuka dénonce une « mise en scène » au Parlement pour détourner l’attention des vrais problèmes

GLMLuban

Affaire Forages et lampadaires: Nicolas Kazadi prêt à affronter la justice !

Rédaction

Lubumbashi : La Ministre d’Etat Eve Bazaiba inaugure plusieurs ouvrages dans le cadre de la Dotation 0,3% de chiffres d’affaires minimum des Miniers

GLMLuban

Tshisekedi défend sa main tendue à Kagame : « La paix n’est pas une faiblesse, c’est un acte de courage »

Rédaction

RDC : le parti présidentiel annonce qu’il va toucher à la Constitution !

Rédaction

RDC : lancement de la table ronde des bailleurs pour financer le RGPH2

GLMLuban