Image default
Politique

Grâce Kutino à Kananga : “Les jeunes ne veulent plus attendre, ils veulent agir”

En République démocratique du Congo, les consultations nationales avec la jeunesse se poursuivent. Après Tshikapa, cap sur Kananga, chef-lieu du Kasaï Central.

Ce mercredi 12 novembre 2025, la ministre de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique, Grâce Émie Kutino, a été accueillie par les autorités provinciales, les structures des jeunes et une population fortement mobilisée.

Dès son arrivée, elle a posé un geste symbolique : marcher aux côtés de la jeunesse, un signal fort d’écoute et de proximité.

Dans la salle polyvalente du Gouvernorat, les échanges ont été francs. Chaque jeune a pris la parole pour faire entendre sa voix : défis d’insertion, besoins en formation, aspirations à l’autonomie.

La ministre a écouté attentivement, encouragé et rassuré. Elle a salué une jeunesse « mature, responsable et prête à relever les défis », avant de promettre :

« Dans un bref délai, les résultats seront visibles et palpables. »

Pour beaucoup, c’est une première historique : jamais un ministre de la Jeunesse n’était venu à Kananga pour écouter directement les jeunes.

Un moment fort, porteur d’espoir et de renouveau de confiance.

Banza Alain Tarcisse

Articles similaires

Guerre à l’Est de la RDC : une réunion stratégique ce vendredi des Chefs d’État -Majors généraux de la SADC

Rédaction

RDC : l’Assemblée nationale a vibré au rythme des tensions et réintégration d’Aimé Boji et Jean-Pierre Kezamudru

Rédaction

Voici le bureau d’âge de l’Assemblée Nationale

Rédaction

« Constant Mutamba a subi une opération chirurgicale », (Nogec)

Rédaction

Diplomatie : trois nouveaux ambassadeurs et une Représentante spéciale de l’Union africaine accrédités en RDC

Rédaction

RDC : la Génération Z dénonce l’occupation rwandaise et la répression d’une marche pacifique à Beni

Rédaction