Image default
A la une

Guerre d’agression : João Lourenço et Félix Tshisekedi saluent l’entrée en vigueur du cessez-le-feu

Le président angolais et médiateur de l’Union africaine pour le processus de paix en RDC, João Lourenço, et son homologue ⁿcongolais Félix-Antoine Tshisekedi ont passé en revue la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo et l’évaluation du cessez-le-feu signé entre Kinshasa et Kigali. Les personnalités ont exprimé leur satisfaction quant aux avancées réalisées.

João Lourenço est arrivé ce lundi 12 août 2024 à Kinshasa où il a eu un entretien en tête-à-tête avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi. Au centre  des discussions : l’évolution de la situation qui prévaut dans la partie Est de la RDC.

Quant à la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, les deux chefs d’État ont salué l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, au Nord-Kivu, entre l’armée et la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda.

« Les deux chefs d’État ont salué l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 4 août et ont exprimé leur attachement ferme à ce que ce cessez-le-feu soit observé et respecté par toutes les parties signataires. Les deux dirigeants ont aussi fait appel à ce que les efforts en cours pour créer un environnement propice à la résolution durable du conflit soient maintenus », a-t-elle déclaré.

Sourires aux lèvres et poignées de main chaleureuses à la cité de l’Union africaine, João Lourenço et Félix Tshisekedi affichent une bonne entente devant les caméras congolaises et angolaises.

Félix Tshisekedi a réitéré la disponibilité de son gouvernement à continuer avec le processus de Luanda dont le président angolais est le médiateur.

« Le président de la République a réitéré la pleine disponibilité du gouvernement congolais à participer à toutes les prochaines étapes du processus de Luanda sous les auspices du médiateur, son excellence Joâo Lourenço », a ajouté la ministre des Affaires étrangères.

Dispositifs-clef pour désamorcer la crise

Il est à noter que la médiation angolaise est aujourd’hui considérée comme l’un des dispositifs-clef pour parvenir à une désescalade entre Kinshasa et Kigali.

À l’issue de leur tête-à-tête, le président congolais a réitéré son engagement à participer à toutes les étapes du processus de Luanda. Les deux chefs d’État ont reconnu que les défis restent immenses, comme en témoignent les récentes avancées du M23.

Ils ont souligné l’importance de renforcer le mécanisme ad-hoc de vérification pour garantir le respect du cessez-le-feu, ce qui permettra, selon Kinshasa, d’aborder les questions de fond.

La médiation angolaise s’est félicitée des progrès déjà réalisés, notamment la restauration de la confiance entre les différentes parties en conflit.

Les discussions vont se poursuivre particulièrement avec des experts congolais, angolais et rwandais pour faire avancer davantage ce processus.

L’accord sur un cessez-le-feu illimité entre l’armée congolaise et la rébellion du M23 a été signé le 30 juillet dernier à Luanda, en Angola, par la RDC et le Rwanda. Cependant, la rébellion du M23 a annoncé que cet accord ne la concerne pas.

Articles similaires

Luanda : Paul Kagame prêt à rencontrer Félix Tshisekedi mais pour discuter de quoi ?

Rédaction

RDC : le DG Cyprien Mbere réceptionne 10 nouveaux bus pour renforcer la capacité opérationnelle du charroi automobile de TRANSCO !

Rédaction

M23: le Parti Communiste congolais soutient le président Félix Tshisekedi dans sa décision de rompre avec le Rwanda !

Rédaction

« Le Président Félix Tshisekedi veut relancer les jeux de Kinshasa, après les IXème Jeux de la Francophonie », révèle Isidore Kwandja

Rédaction

Bunda 21 : Félix Tshisekedi attendu aujourd’hui à 16h à Philadelphie sur fond de polémique autour des propos de Roland Dalo

Rédaction

Crise à l’ERC : Dodo Kamba annule toute incantation de malédiction d’Albert Kankienza contre Christophe Mboso !

Rédaction