Image default
Économie

Industrie : Louis Watum Kabamba en première ligne pour la réalisation de la vision de Félix Tshisekedi

Depuis la nomination de Louis Watum Kabamba à la tête du Ministère de l’Industrie et du Développement des PME, sous la direction de Son Excellence Madame la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi pour la revitalisation de l’industrie congolaise prend forme de manière tangible.

L’inauguration d’une nouvelle usine de production de boissons, avec une capacité journalière de plus de 1,2 million de bouteilles, dans la Zone Économique Spéciale de Maluku, en est un exemple concret. Cette usine, propriété de la société Varum Beverages RDC SAS, a été officiellement lancée le samedi 31 août 2024, lors d’une cérémonie en présence du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Lors de cet événement, marqué par les interventions de plusieurs personnalités dont le Directeur des Ressources Humaines de Varum Beverages, le Directeur général de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES), et le Président du groupe RJ Corp, le Ministre Louis Watum Kabamba a exprimé son émotion de voir ce projet ambitieux devenir une réalité, grâce à l’impulsion du Chef de l’État.

Cette nouvelle installation industrielle va créer plus de 600 emplois directs, ainsi que de nombreux emplois indirects dans les secteurs de la logistique et de la distribution. Elle offrira à la population kinoise la possibilité de consommer des boissons conformes aux normes nationales et internationales.

L’inauguration de cette usine marque une étape clé dans la mise en œuvre du programme de création des Zones Économiques Spéciales, initié par le Président Tshisekedi en septembre 2022. Ce programme a pour objectif d’industrialiser la RDC, d’accélérer son émergence économique, de développer des infrastructures industrielles, et de créer un environnement propice à l’investissement, attirant ainsi des capitaux et des technologies de pointe.

Aubin KANDEMBI 

Articles similaires

FMI : la RDC bénéficie de 1,5 milliard USD sur trois ans suite au progrès de son économie !

Rédaction

Mining Indaba 2026/Forum ministériel de la SADC : Louis Watum Kabamba présente 5 conditions pour un secteur minier africain axé sur le développement durable

Rédaction

La pauvreté, le carburant, le taux d’échange au cœur de la réunion du comité de conjoncture économique !

Rédaction

RDC : pénurie de maïs dans la province du Haut-Katanga

Rédaction

RDC : lancement à Kinshasa de l’évaluation de la dotation minière de 0,3 % destinée aux communautés locales

Rédaction

Forum macro-économique : Louis Watum réaffirme l’engagement du Gouvernement à faire du secteur minier un levier structurant du développement national

GLMLuban