Image default
Éducation

Grève des enseignants à Dibaya : la Société Civile appelle à l’intervention du Chef de l’État

Alors que la qualité de l’enseignement est déjà préoccupante, une crise menace davantage l’année scolaire dans les sous-divisions de Dibaya 1 et 2, en grève depuis le lundi 18 novembre 2024. Les enseignants réclament le paiement de leurs salaires d’octobre et novembre avant toute reprise des cours.  

Le président de la Nouvelle Société Civile Congolaise du Kasaï Central 2, Augustin Mukenge Shabantu, a interpellé le Chef de l’État pour une intervention rapide, soulignant l’urgence de débloquer la situation afin de sauver l’année scolaire.

De leur côté, les syndicats d’enseignants SYECO et SYNECAT, représentés par Daniel Mukinayi et Alphonse Tshibuyi Beya, ont annoncé leur détermination à poursuivre la grève et envisagent des actions plus fortes pour contraindre le gouvernement à régulariser les paiements.

À noter qu’une situation similaire s’était produite en 2021, avec des salaires encore impayés à ce jour.

Jonas Tshilumbayi 

Articles similaires

Des avancées significatives enregistrées dans le système éducatif du Kasaï central grâce au projet EDUKAS

Rédaction

ESU-ULK : Jean-Marc KABUND-A-KABUND décroche sa licence avec la plus grande distinction !

GLMLuban

4éme édition d’ENFEP: Marc Ekila réaffirme son engagement à garantir une formation professionnelle de qualité pour tous

Rédaction

Kasaï Central : Tracasseries dans les établissements scolaires : La Société Civile du Peuple hausse le ton et interpelle les autorités

Rédaction

Vodacom Congo S.A lance « Future Skills » : une formation numérique gratuite en RDC

Rédaction

Non-délivrance de diplômes universitaires : le Député Katuala Kasanda écrit à Marie-Thérèse Sombo

Rédaction