Image default
Éducation

Grève des enseignants à Dibaya : la Société Civile appelle à l’intervention du Chef de l’État

Alors que la qualité de l’enseignement est déjà préoccupante, une crise menace davantage l’année scolaire dans les sous-divisions de Dibaya 1 et 2, en grève depuis le lundi 18 novembre 2024. Les enseignants réclament le paiement de leurs salaires d’octobre et novembre avant toute reprise des cours.  

Le président de la Nouvelle Société Civile Congolaise du Kasaï Central 2, Augustin Mukenge Shabantu, a interpellé le Chef de l’État pour une intervention rapide, soulignant l’urgence de débloquer la situation afin de sauver l’année scolaire.

De leur côté, les syndicats d’enseignants SYECO et SYNECAT, représentés par Daniel Mukinayi et Alphonse Tshibuyi Beya, ont annoncé leur détermination à poursuivre la grève et envisagent des actions plus fortes pour contraindre le gouvernement à régulariser les paiements.

À noter qu’une situation similaire s’était produite en 2021, avec des salaires encore impayés à ce jour.

Jonas Tshilumbayi 

Articles similaires

ISTM Lodja : des soupçons graves de détournements et enrichissement illicite

Rédaction

EXETAT 2026 : en Ituri, toutes les dispositions prises pour la passation des épreuves malgré l’épidémie d’Ebola (Proved Ivo Muke)

GLMLuban

RDC : Mbuji-Mayi accueille en septembre la 8ᵉ édition du Forum national du Genre

Rédaction

Inauguration des bâtiments/UPN et Maman Yemo : Félix Tshisekedi laisse ses empreintes indélébiles! nts de 42 auditoires!

Rédaction

Kinshasa : Félix Tshisekedi a effectué une visite surprise dans deux écoles

Rédaction

Kasaï Central : Lancement du TENASOSP au Lycée Notre-Dame à Demba

Rédaction