Image default
ProvincesSociété

Kasaï Central : diverses parties prenantes évaluent les activités du mouvement « Rien sans les femmes » à Kananga

Organisée par le point focal provincial du mouvement « Rien sans les femmes », une rencontre a réuni à Kananga plusieurs acteurs, parmi lesquels des chefs coutumiers, des responsables des confessions religieuses, des représentants des partis et regroupements politiques, des jeunes, des leaders communautaires, des membres de la société civile, ainsi que des femmes et hommes membres du mouvement.

L’objectif principal de cette rencontre était de contribuer à renforcer la représentation des femmes dans les instances de prise de décision, plaider pour leur nomination à des postes de responsabilité, et planifier des actions concrètes pour encourager leur participation active dans les sphères décisionnelles.

Après une analyse approfondie de la situation dans tous les secteurs de la vie publique et privée, le mouvement « Rien sans les femmes » s’est indigné du faible taux de représentation des femmes dans les institutions publiques, privées, académiques et éducatives. Ce taux est estimé à seulement 8,64 %, selon les statistiques évoquées, pour les femmes occupant des postes de décision.

Au cours de cette activité, les membres du mouvement ont également déploré l’oubli des réseaux de femmes lors des consultations organisées en vue de la formation du gouvernement d’union nationale, bien que certaines femmes aient été reçues à titre politique.

« Ce n’est pas une faveur, c’est un droit le plus légitime reconnu dans notre constitution, voilà pourquoi nous pensons que c’est quand même injuste et que les autorités doivent comprendre qu’elles sont en train de violer les lois qui donnent faveur aux femmes », a déclaré Nathalie Kambala, point focal du mouvement en province.

Par ailleurs, le mouvement salue l’évolution des mentalités et l’accompagnement des médias, notamment à travers des portraits valorisant les femmes et contribuant à améliorer leur image dans la société.

Profitant de l’occasion, le mouvement « Rien sans les femmes », par la voix de Nathalie Kambala, a interpellé les autorités morales et les « Caïmans » qui privilégient des personnes résidant à Kinshasa, les appelant à ne pas se limiter aux apparences, au sexe, mais à considérer les potentialités et compétences des femmes du Kasaï Central.

Toutefois, le mouvement a exprimé sa reconnaissance au président de la République pour sa politique de valorisation de la masculinité positive, tout en dénonçant la faible représentation des femmes au sein de son entourage immédiat.

L’activité s’est déroulée au bureau de l’ONG « Femme main dans la main pour le développement intégral » (FMMDI).

Stéphane Joël Kande

Articles similaires

Mobilité urbaine à Kisenso : le bourgmestre Godé Atswel mise sur l’encadrement des motards et la fermeté sur le terrain

Rédaction

Enterrement de 200 congolais à Goma : Chantal Chambu , Nathalie Aziza, Noella Ayeganagato, P. Cirimwami, Robert Seninga réclament justice !

Rédaction

Lualuaba : arrestation des jeunes délinquants ayant semé le trouble dans une société minière

Rédaction

Fin de la Grève à TRANSCO : Les grévistes reprennent le travail ce soir après le paiement de deux mois d’arriérés

Rédaction

Développement de la RDC : Micheline Ombae Kalama plaide pour l’intégration du genre dans le PNSD 2024-2028

Rédaction

Fête de la Saint Sylvestre au Kasaï Central : des jeunes retrouvés abandonnés en état d’ébriété avancée

Rédaction