Image default
Vitrine de vos journaux

Vitrine des journaux : Aimé Boji à deux pas de succéder à Kamerhe, Tshisekedi plaide pour le climat, et l’opposition dénonce les suspensions politiques

L’actualité relayée par des journaux de Kinshasa du 07 Novembre illustre, une fois de plus, la complexité d’un pays en pleine mutation politique, diplomatique et sociale. Entre la bataille qui s’intensifie pour la présidence de l’Assemblée nationale et la présence remarquée du Chef de l’État sur la scène internationale à la Conférence mondiale sur le climat au Brésil, la République Démocratique du Congo se trouve au croisement de plusieurs dynamiques qui redéfinissent son image et ses ambitions.

À Kinshasa, tous les regards convergent vers le Palais du Peuple, où le processus de renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale entre dans sa phase cruciale. L’annonce du dépôt officiel de la candidature d’Aimé Boji, porté par l’Union sacrée de la Nation, a été accueillie comme un tournant dans la configuration politique actuelle. Ce dépôt, loin d’être un simple acte administratif, traduit la volonté de la majorité présidentielle d’affirmer sa cohésion interne et de démontrer sa capacité à parler d’une seule voix. L’événement a rassemblé plusieurs députés venus exprimer leur soutien à celui qu’ils présentent comme le candidat du consensus, symbole d’unité et de stabilité institutionnelle.

Pour l’Union sacrée, cette candidature va au-delà d’un enjeu de leadership : elle incarne le souci d’assurer une continuité dans la gestion du pouvoir législatif, tout en garantissant un accompagnement efficace à la vision du Président de la République. Aimé Boji, réputé pour son expérience, sa rigueur et son sens de la concertation, apparaît comme le choix stratégique pour renforcer le rôle du Parlement dans la cohésion nationale, le contrôle parlementaire et l’appui aux réformes gouvernementales. Toutefois, dans l’opposition, des voix s’élèvent pour dénoncer un déséquilibre politique croissant et une réduction des espaces de liberté. La suspension de plusieurs partis de l’opposition continue d’alimenter les débats sur l’état de la démocratie congolaise, certains y voyant une tentative de neutraliser les contre-pouvoirs à travers des mesures jugées autoritaires.

Pendant que la politique intérieure se joue à Kinshasa, la diplomatie congolaise, elle, s’illustre sur le plan international. Depuis Belém, au Brésil, le Président Félix Tshisekedi a pris la parole lors de la 30ᵉ Conférence mondiale sur le climat (COP30), pour rappeler le rôle central de la RDC dans la préservation de l’environnement mondial. Devant un parterre de dirigeants, de chercheurs et d’activistes, il a réaffirmé la vocation de la RDC comme « pays solution », grâce à ses immenses réserves forestières, ses tourbières et sa biodiversité exceptionnelle, essentielles à la régulation du climat planétaire.

Le Chef de l’État a plaidé pour un financement équitable de la lutte contre le changement climatique, évoquant la promesse de 300 milliards de dollars par an pour soutenir les actions écologiques dans les pays du Sud. Dans un discours empreint de gravité et d’émotion, il a aussi dénoncé l’agression dont son pays est victime de la part du Rwanda, soulignant que cette guerre n’est pas seulement militaire mais aussi écologique. En effet, la destruction des forêts, des parcs nationaux et des écosystèmes dans l’Est du pays représente un désastre environnemental majeur, qualifié par le Président d’« écocide » à portée mondiale.

Félix Tshisekedi a soutenu l’idée de reconnaître ce crime comme une infraction internationale autonome, rejoignant ainsi l’initiative de plusieurs États insulaires qui militent pour l’inscription de l’écocide dans le droit international. Il a invité la communauté mondiale à faire de la COP30 un point de départ vers une action collective ambitieuse, juste et concrète, capable de léguer aux générations futures une planète vivable.

La RDC, par cette posture, confirme son ambition de jouer un rôle moteur sur la scène internationale, non seulement comme acteur environnemental, mais aussi comme puissance diplomatique africaine émergente. En parallèle, le pays continue de faire face à ses propres défis internes : consolidation démocratique, lutte contre la corruption, réformes institutionnelles et stabilité sécuritaire. Ci-dessous, prenez connaissance de grandes manchettes de  ce vendredi 07 Novembre 2025.

[pdf_embed url= »https://reveil-congo.net/wp-content/uploads/2025/11/VITRINE-DES-JOURNAUX-DU-07-NOVEMBRE-2025-1.pdf »]

Articles similaires

Vitrine des journaux : Tshisekedi interpelle le monde à Paris, pendant que Katumbi s’éloigne de l’héritage Kabila, Matata Ponyo perd définitivement son siège à l’assemblée nationale

Rédaction

Vitrine des Journaux : « Un dialogue au pays, pas à l’étranger : Tshisekedi exclut d’office Joseph Kabila ? » (Congo Nouveau)

Rédaction

Vitrine des journaux : Félix Tshisekedi en quête de paix à Paris, la justice saluée pour le verdict dans l’affaire Adjudant Sarah Ebabi, Aimé Boji, successeur incontesté de Kamerhe ?

Rédaction

Vitrine des Journaux : Aimé Boji, l’IGF frappe en silence, Mishiki fâché contre la stratégie d’imposer Boji, Kagame déclenche une guerre de carburant ?

Rédaction

Vitrine des journaux du 25 mars : Muhoozi K défie le gouvernement congolais+l’opposition congolaise rejette la main tendue de Félix Tshisekedi pour un gouvernement d’union nationale

Rédaction

Vitrine des Journaux : Katumbi dit non à la démarche de Tshisekedi, le bilan s’alourdit à Rubaya, Acacia Bandubola frappe la Station ML

Rédaction