Image default
Éducation

Kasaï Central : les enseignants du territoire de Dibaya annoncent une grève dans 72 heures suite à l’impayement de trois mois

Les enseignants des trois sous-divisions de Dibaya, Dibaya 1 (Tshimbulu), Dibaya 2 (Tshikula) et Dibaya 3 (Kaponde), ont organisé un sit-in le week-end dernier pour réclamer trois mois de salaire impayés par la banque Caritas.

Dans leur déclaration lue devant la presse, ces professionnels de la craie ont dit « non et non » à la banque IFOD/Caritas. Ils réclament du gouvernement leur transfert vers une autre banque capable de les servir correctement, accusant Caritas de malversations.

« Nous demandons au gouvernement congolais de nous transférer dans une autre banque qui pourra bien nous servir, et non à la banque Caritas. Cela fait longtemps que cette banque fait souffrir les enseignants du Kasaï Central. Aujourd’hui, les enseignants des cinq territoires qui composent la province n’ont pas touché leur salaire des mois de septembre, octobre et novembre », ont-ils déclaré au micro de RéveilCongo.net.

Certains d’entre eux pointent un doigt accusateur vers le gouvernement congolais, qu’ils soupçonnent d’être en connivence avec la banque Caritas, estimant que cela fait plusieurs années que les enseignants dénoncent cette situation sans qu’aucune solution favorable ne soit trouvée.

Ils indiquent que leurs enfants et leurs épouses passent des nuits à la belle étoile et ne savent plus à quel saint se vouer, au moment où tout le monde se prépare aux festivités de fin d’année.

En outre, ces professionnels de la craie annoncent une grève dans 72 heures sur toute l’étendue du territoire de Dibaya si leurs trois mois de salaire, septembre, octobre et novembre, ne sont pas réglés par la banque Caritas.

Cette décision s’ajoute à celle déjà prise par les enseignants du territoire de Demba, qui ont décrété une grève depuis plusieurs jours.

Donald Bakumbane

Articles similaires

L’Université Évangélique en Afrique a largué les élites dans le marché d’emploi en Afrique!

Rédaction

Mbuji-Mayi : Félix Tshisekedi inaugure le nouveau campus moderne de l’Université officielle

GLMLuban

RDC : Mbuji-Mayi accueille en septembre la 8ᵉ édition du Forum national du Genre

Rédaction

Enseignement supérieur : La ministre suspend les inscriptions au troisième cycle 

GLMLuban

ESURSI : La ministre Marie Thérèse Sombo clôture officiellement l’année académique 2024-2025 à Kikwit

GLMLuban

UCOCO : une nouvelle année académique lancée sous le signe de l’innovation, de l’entrepreneuriat et du service communautaire !

Rédaction