Po na Congo, une structure citoyenne a organisé ce vendredi 07 septembre 2023 à la place de Genecoste (Ex place des évolués), une cérémonie en hommage aux victimes du carnage de Goma, du 30 Août 2023. « Nous sommes venus ici pour donner un message fort, ça suffit, nous avons perdu autant de nos frères. La fini de la tuerie de nos propres frères prendra fin si chacun de nous milite pour ça », disent-ils. Et d’alerter : « Ils ont essayé de vendre Bunagana, Rutshuru, Goma mais cela n’est pas arrivé… »
Pour ces jeunes, le gouvernement congolais doit sanctionner les responsables de ces actes : « Ils ne sont pas morts pour leur bien personnel…ils ont, au contraire, été massacrés pour une cause juste, le départ et le retrait sans délai de la mission onusienne en RDC. Il est inadmissible de voir les taxes que nous payons qui servent à l’achat des armes que les mêmes armes soient utilisées contre nos propres frères».
Pour eux, le gouverneur provincial du Kongo Central doit répondre de ces actes.
L’honorable Ados Ndombasi a pris activement part à cette activité et a, demandé au gouvernement de réparer tous les préjudices causés par l’armée congolaise. De son côté, Mr Moussa Mondo, a fait savoir aux congolais que la MONUSCO d’instaurera jamais la Paix dans notre pays. Son deuxième message est destiné aux kinois leur demandant de répondre en masse dans les activités qui concernent « nos frères et sœurs de l’Est ».
Plusieurs structures ont pris activement part à cette activité, il s’agit notamment, de la Lucha, de Filimbi, informes-moi, Urgence panafricaniste, notre avenir…
Pour M. Emmanuel Mabunguta, Membre du Réseau Pona Congo, et Coordonnateur du Mouvement en Action, « Le Gouverneur est Le chargé des opérations dans cette province parce que c’est une province sous état de siège il doit répondre de ses actes en tant que chef des opérations dans la province du Nord-Kivu mais aussi nous voudrions que toutes ces personnes qui ont donné l’ordre pour lancer l’assaut qu’elles soient aussi devant la barre parce qu’on ne peut pas imaginer une telle opération d’une telle envergure que ce soit seulement le gouverneur militaire qui ait pris la décision il y a même… il y a même toutes ces personnes là qui qui sont dans la chaîne de commandement qui doivent répondre de leurs actes. Voilà pourquoi les réseaux PO NA CONGO a voulu d’abord premièrement pour cette activité de commémoration rendre un hommage à toutes ces victimes, lancer un message de solidarité aux familles des victimes mais aussi aux blessés mais aussi à toutes ces personnes qui ont perdu les leurs qui ne savent pas où ils se trouvent et nous lançons aussi un message au gouvernement congolais nous voulons la justice pour Goma, nous voulons que tous les responsables soient déférés devant la barre nous voulons que ça ne puisse plus se répéter plus jamais plus jamais ça plus jamais ça c’est le message ».
Aubin KANDEMBI
https://www.youtube.com/live/cu8p60kB6xk?si=nq0OzHVzLM6MFztP

