Image default
Justice

Présumé détournement de 20 millions USD : Mardochée Nsele déballe sans gants le bourgmestre de Fungurume, Lieusaint Kaleng, suspendu par Fifi Masuka !

La suspension du bourgmestre Lieusaint Kaleng Ntamb par la gouverneure Fifi Masuka Saini, pour indiscipline, insubordination et détournement de fonds publics, notamment la redevance minière continue à faire la chronique de l’actualité au Congo-Kinshasa. Président de la Ligue des Jeunes du Front des Indépendants pour la Démocratie Chrétienne (FIDEC), parti cher à Fifi Masuka Saini, M. Mardochée Nsele estime que cette suspension s’appuie sur des bases solides et conformes aux lois encadrant la libre administration des provinces en République Démocratique du Congo. Selon lui, cette mesure vise à défendre l’intérêt général, promouvoir la transparence et garantir une gestion responsable dans la commune de Fungurume.

Au cours d’une émission télévisée, il a étalé plusieurs griefs contre ce bourgmestre afin de dissiper les malentendus et éclairer les lanternes de la population sur cette question brulante qui fait couler encre et salive.

D’entrée de jeu, il est revenu sur le leadership efficace et efficient de Fifi Masuka qui fait qu’aujourd’hui qu’elle soit plébiscitée meilleure gouverneure. Selon lui, les autres gouverneurs et bourgmestres doivent emboiter ses pas.

« Je pense qu’il est important aujourd’hui que les gens découvrent également qu’est-ce que le président de la république est en train de faire, surtout dans nos provinces, et puis il a quel type de représentants et ces représentants fournissent quoi comme efforts ? Je prends l’exemple avec Mme Fifi Masuka Saini, la gouverneure du Lualuaba, aujourd’hui plébiscitée meilleure gouverneure, en fonction de son engagement et surtout des actions qu’elle est en train de mener sur le terrain. C’est ce qui a valu toutes ses appréciations de tous les congolais et surtout du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi », a rappelé M. Mardochée Nsele.

Revenant à la question des griefs portés contre Lieusaint Kaleng Ntam, il a signifé que « Le bourgmestre de la commune de Fungurume a été reproché de beaucoup de choses, notamment des attitudes qui n’honorent pas l’administration publique. Il a été reproché d’insubordination, ainsi que d’autres choses. Je voudrais aussi citer, n’est-ce pas, le présumé détournement de plus de 20 millions de dollars de la redevance minière. Et il y a une commission qui est mise en place par l’Assemblée Provinciale du Lualuaba, bien que le rapport n’est pas encore rendu public, mais les sources concordantes confirment que le monsieur, n’arrive pas à retracer les 20 millions de la redevance minière destinée à la construction des édifices et surtout des projets d’intérêt communautaire. Et depuis qu’il est là comme bourgmestre de commune, il n’a rien produit, il n’a rien construit ».

A en croire M. Mardochée Nsele, le bourgmestre de Fungurume n’a aucune réalisation à son actif. « Tout ce que vous avez vu, ce sont des réalisations, de Tenke Fungurume Mining « TFM ». Et je me dis, la redevance est versée à la fin de chaque trimestre, donc chaque 3 mois, TFM ou les entreprises minières en général versent la redevance minière aux entités territoriales décentralisées.  Il y a un comité de la territoriale qui s’occupe de la traçabilité et d’utilisation de ce fonds et ce comité est mis à l’écart. Le bourgmestre n’a pas besoin que ses services, n’est-ce pas, s’exercent en toute quiétude. C’est un grand souci pour l’administration publique et un grand danger pour le reste de la province. Et je veux plus loin. »

Il déballe également ce bourgmestre, jusqu’à remettre en cause son choix au sein du parti présidentiel, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social « UDPS » :  « Le bourgmestre est là, c’est un bourgmestre qui fait tout seul. Moi, je me demande si réellement l’UDPS a eu le temps de lire le comportement du monsieur pour lui donner une grande responsabilité.   Il faut comprendre que le bourgmestre intentionnellement refuse, au nom de la collaboration reconnue par la loi, sur le principe fondamental relatif à la libre administration de la province et les entités territoriales décentralisées, que toutes les informations, tous les projets et tout ce qu’il doit faire, il doit au préalable informer l’autorité provinciale, qu’est le gouverneur de la province, le représentant de l’exécutif national et du président de la République. Alors, en parallèle, il veut fonctionner en parti politique, c’est-à-dire, comme il est du parti présidentiel, il refuse de coopérer de manière officielle avec la patronne de l’exécutif provincial, que de faire rapport à la hiérarchie du parti, ici à Kinshasa.

Vous allez vous rendre compte que le monsieur se permet d’acheter un atelier de réhabilitation et de construction de routes, sans en informer la gouverneure de la province, même pas à travers une correspondance ».

L’autre question fâcheuse ayant dénudé M. Leusaint Kaleng Ntamb c’est l’insensibilité et sa léthargie aux problèmes sécuritaires qui touchent directement la population. A cet effet, le Président de la Ligue des Jeunes du FIDEC a relaté une anecdote : « Au début du mois de novembre, le territoire du Luboudi et la commune de Fungurume, étaient confrontés à un climat d’insécurité récurrente et permanente, qui a fait plus de huit morts. Et le bourgmestre, en tant que chef d’entité, qui tient, au niveau de son entité, un conseil communal de sécurité, il n’a pas pris de mesures pour lutter contre cette insécurité, ni aller visiter les familles des victimes, même se rendre compte de l’état de ceux qui ont perdu leur vie, et ça s’est passé dans quelles conditions. C’est par pression du gouvernement provincial, à travers madame le gouverneur, qu’il a tenu, de manière urgente, un conseil provincial, territorial de sécurité, où on a évoqué la question de l’insécurité, mais il fallait voir les réponses, le manque de respect, en présence des notables provinces, les sociétés civiles envers le gouverneur de la province ».

Et de conclure : « Monsieur Kaleng a des incompétences qu’il ne veut pas accepter.  C’est de l’incompétence. Lorsqu’on ne parvient pas à produire, on ne parvient pas à bien gérer, canaliser les recettes, travailler, impacter positivement, parce que tout ce qu’il y a comme réalisation, ce n’est pas le bourgmestre de la commune de Fungurume, mais c’est Fungurume dans le cadre de réalisation des projets, d’intérêt communautaire. »

Réveil Congo

Articles similaires

Double meurtre de deux chinois : le policier Mutombo Kanyemesha condamné à mort !

Rédaction

Procès forages : cité à charge par François Rubota, Nicolas Kazadi pourrait être appelé à témoigner

Rédaction

RDC: CALVAIRE DES TRAVAILLEURS ET OUVRIERS, IMBROGLIO DE PARITÉ, PROBLÉMATIQUE DE PRESTATION ET SALAIRE, PHÉNOMÈNE DE CHÔMAGE ET DE LA PAUVRETÉ. NOTRE LECTURE AU 1MAI 2023

Rédaction

RDC : Constant Mutamba réaffirme l’harmonie entre le ministère de la justice et le Conseil Supérieur de la Magistrature

Rédaction

08 Mars : les droits des femmes sont étouffés, condamne la cheffe d’ONU Femmes au Conseil de sécurité

Rédaction

Prison de Makala : Constant Mutamba auréolé par les prisonniers « avec lui, c’est une thérapie endogène de proximité, c’est une justice innovée »

Rédaction