Quelques heures après l’assassinat tragique de Lole Banga Thierry, journaliste à la RTNC Bunia et au média en ligne lavoixdelituri.net, les journalistes de la ville de Bunia se sont mobilisés ce lundi devant le gouvernorat de la province de l’Ituri. À travers ce sit-in, ils expriment leur indignation et exigent des mesures urgentes afin que justice soit rendue.
Selon les informations recueillies, la victime a été violemment attaquée lors d’une incursion d’hommes armés non identifiés à son domicile, aux environs de 1 heure du matin, ce lundi 29 décembre 2025. Grièvement blessé à la tête à coups de machette, Lole Banga Thierry a succombé à ses blessures vers 6 heures du matin à la clinique Salama, à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Ce meurtre a suscité une vive émotion au sein de la corporation journalistique ainsi que sur les réseaux sociaux. Après concertation avec le représentant de l’autorité provinciale, les journalistes ont arrêté plusieurs mesures fortes. Ils ont notamment décidé que, du mardi 30 décembre au jeudi 1er janvier, aucun journal parlé ne sera diffusé sur les radios locales. Les stations de radio sont toutefois autorisées à émettre un programme restreint, essentiellement composé de musiques de deuil, en mémoire du confrère disparu.
Par ailleurs, les journalistes maintiennent leur exigence d’une enquête urgente afin d’identifier et de traduire en justice les auteurs de cet assassinat. Des échanges se poursuivent avec le conseiller principal du gouverneur militaire de l’Ituri, en attendant des décisions officielles.
Flori Drajiro

