La diplomatie Congolaise est-elle au bout du rouleau (Tribune du Dr Ngoie Joel Nshisso)
La diplomatie engrangée par la RDC ce dernier temps se focalise sur la demande des sanctions contre le Rwanda par les Etats Unis, l’Union Européenne, les Nations Unis et l’Union Africaine Dans ce ballet diplomatique, la RDC se présenterait comme une faible nation à la recherche des faveurs qu’elle n’obtiendra peut-être pas compte tenu des certains accords bilatéraux entre ces puissances économiques et le Rwanda notamment l’accord de coopération sur les matières premières signé entre le Rwanda et l’Union européenne (UE) le 19 février 2024.
Cet accord est désormais renforcé par deux situations : la perte en mai 2024 (qui aurait pu être évitée) du contrôle de grand gisement des mines de coltan (3T) de Rubaya au profit du Rwanda et ses supplétifs du M23. Huit mois plus tard, la guerre de Goma de ce 25 janvier 2025 semble pour le moment étendre la possibilité de Kagame d’aller au-delà de Rubaya pour bénéficier d’un large contrôle de l’exploitation minières ainsi que de marché de négoce établis à Goma.
La RDC est-elle sans capacité de contraindre l’occident, les Nations Unis et l’Union Africaine à réfléchir deux fois sur leur soutien à Kigali ?
La diplomatie congolaise a continuellement exploité jusqu’à ce jour le « soft power » avec comme demande principale la condamnation du Rwanda. La réponse de l’Union Européenne, des Etats Unis, de l’Union Africaine et des Nations Unis a été politiquement correcte, c’est-à-dire ils ont dit à la RDC ce qu’elle voulait entendre. Le dernier discours du Chef de l’Etat qui dénonce l’hypocrisie de ces institutions en dit long.
Le gouvernement congolais a encore la possibilité d’utiliser d’autres outils pour amener les institutions internationales et certains pays qui ont affiché clairement le soutien direct ou indirect au Rwanda en lui accordant les moyens dont il avait besoin pour violer l’intégrité territoriale opérer la boucherie humaine sur une population innocente et déjà trop vulnérable. Ces outils furent utilisés avec un succès non négligeable durant certaines périodes des relations toxiques entre notre pays et certaines puissances occidentales. Ici je vais me limiter aux utiles économiques, consulaires et culturelles sur certaines cibles.
Outils Economiques
1) Suspension des vols des compagnies aériennes d’Air France, SN et Kenya Airways
La France, la Belgique et le Kenya qui s’affichent clairement avec Kigali ont des intérêts économiques en RDC, principalement à travers les vols aériens d’Air France, SN et Kenya Airways. Il fut une époque où un des régimes passés de notre pays réglait ses conflits avec la Belgique par la suspension de vol de la compagnie aérienne Belge sur Kinshasa.
La suspension des vols d’Air France, de SN et de Kenya Airways enverrait un signal très fort aux dirigeants de la France, de la Belgique et du Kenya. Une telle sanction infligerait à ces pays des conséquences multiples : la réduction de revenus, le licenciement du personnel et la difficulté pour leurs citoyens de faire un vol direct sur Kinshasa. Jadis, l’interdiction des vols de la Sabena sur Kinshasa fléchissait toujours les autorités belges et le ramenait à des bons sens dans la résolution des différends avec la RDC.
2) Taxe – Effort de guerre sur les entreprises étrangères
Certaines entreprises occidentales se sont installées en RDC et bénéficient des avantages fiscaux juteux comme réformes économiques exigées par leurs dirigeants politiques. Les multiples réductions des taxes obtenues ont certes réduit la capacité financière du gouvernement congolais à équiper l’armée et de prendre soins des milliers des déplacés ainsi que des victimes de guerre. Le gouvernement congolais devra leur imposer un taxe dite « effort de guerre » afin avoir des moyens de poursuivre le combat. Cette imposition de la taxe sur l’effort de guerre réduira aussi le volume de transfert de gain sur le bénéfice de ces entreprises vers leurs pays d’origine où ce transfert sont taxés et dont une partie du revenu généré finit par atterrir à Kigali sous forme d’aide ou subventions qui financent ses efforts de guerre à l’Est de notre pays.
3) L’interdiction de vente des produits Apple et la demande à tous les membres des institutions d’enlever ce matériel de leurs bureaux au profit des matériels Okapi ou asiatiques (Samsung, )
Outils Consulaires
A la prise du pouvoir du Président Félix Tshisekedi, la maison Schengen était fermée par le régime Kabila en règlement de ses comptes avec l’Union Européen. Cette dernière, ressentant la crise profonde de cette fermeture avait demandé l’intervention directe du Président Félix-Antoine Tshisekedi alors nouvellement élu. Pour des raisons de sécurité, c’est-à-dire de protéger contre la RDC contre l’infiltration des agents de renseignement sous couvert des diplomates, le gouvernement congolais peut ordonner la fermeture de la maison Schengen jusqu’à nouvel ordre.
Outils culturels
Une dernière sanction que je propose est la mise sous gestion des écoles française et belge sous la direction du ministère de l’enseignement, d’y affecter des enseignants congolais et d’y insérer l’histoire de la RDC spécialement les brutalités de la colonisation et les ingérences de leurs gouvernements dans la marche politique de la RDC.
Les objectifs de cette démarche sont d’une part de faire passer un message clair aux nations et institutions qui refusent de sanctionner le Rwanda que leurs intérêts seront toujours menacés en RDC tant qu’elles ne condamnent pas ce pays par des actes concrets. D’autre part, ces sanctions créeront des tensions économiques, sociales et culturelles entre leurs entrepreneurs, travailleurs et élèves avec leurs gouvernements.
Je connaissais l’incertitude que de telles mesures peuvent créer. L’essentiel est de mettre en place une équipe des experts, des professeurs d’universités et des praticiens qui peuvent proposer des mesures ciblées qui tiennent compte les aspects socio-économiques de la RDC.
En ce qui concerne ce genre des recherches, le gouvernement doit briser son isolement avec les universités, les centres de recherches indépendants et les experts nationaux.
Dr. Ngoie Joel Nshisso
Ph.D. en Commerce International
Master en Management
Certificat en Diplomatie
Expert et Consultant AGOA
Ci-dessous, suivez l’intervention du Dr Joel Nshisso à l’émission ACTUALITÉS LELO sur les antennes de la télévision GGTV. Il a décliné ici les grandes lignes de son plan de sortie de la crise sécuritaire qui sévit en RD Congo.

