Image default
Économie

Électrication de Muanda : Acacia Bandubola pilote la remise du patrimoine de la CGFM à l’ANSER !

Une étape décisive vient d’être franchie dans la mise en œuvre des projets sociaux issus de l’exploitation pétrolière au Kongo Central. Un engagement du gouvernement congolais pour faire de l’exploitation des ressources naturelles un levier de développement local.

 C’est en marge de cette perspective que la Commission chargée de la Gestion des Fonds mis à la disposition du territoire de Muanda (CGFM) a officiellement remis son patrimoine à l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques (ANSER). C’était au cours d’une réunion stratégique présidée par la ministre d’État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, dans son cabinet.

Mise en place pour assurer une gestion rigoureuse et transparente d’une dotation de 10 millions de dollars américains octroyée par la société pétrolière Perenco, la CGFM estime que le moment est désormais venu de confier l’exécution opérationnelle du projet à une structure spécialisée.

En effet, l’objectif central reste inchangé : l’électrification effective de la ville de Muanda, longtemps attendue par les populations locales.

Cérémonie historique de la remise du patrimoine de la CGFM à l’ANSER

De son côté, l’ANSER a réaffirmé sa détermination à concrétiser ce projet prioritaire, en mobilisant son expertise technique afin de transformer ces ressources financières en infrastructures énergétiques durables au bénéfice de la population.

Créée par l’arrêté ministériel n°0001 du 13 septembre 2024, la CGFM avait pour mission d’administrer les fonds destinés au développement socio-économique du territoire de Muanda, notamment dans les domaines de la recherche et des projets sociaux. La transition opérée le 22 décembre 2025, sous la supervision de la ministre d’État Acacia Bandubola Mbongo, marque ainsi une phase stratégique axée sur l’efficacité, la spécialisation et l’impact concret sur le terrain.

AKAMUS

Articles similaires

Haut-Uélé : lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route de desserte agricole reliant Sesenge-Kitambala à Aba

Rédaction

La RDC avance : Louis Watum révèle ses projets miniers historiques malgré les défis sécuritaires

Rédaction

RDC/0,3 % de redevance minière et Cahiers des charges : Louis Watum fait le point devant les députés nationaux 

Rédaction

Kinshasa : le dollar en légère baisse, les ménages retiennent leur souffle

GLMLuban

FOCAC 2024 : Louis Watum convainc une entreprise chinoise d’investir 500 millions USD pour booster le développement industriel en RDC

Rédaction

Julien Paluku à l’AUDA-NEPAD : Une nomination stratégique qui consacre un leadership africain

Rédaction