Image default
Économie

Forum économique USA–RDC à Washington D.C. : le Ministre des Mines Louis Watum Kabamba renforce les partenariats stratégiques

Le Forum économique USA–RDC, ouvert officiellement par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a rassemblé des acteurs économiques et institutionnels américains autour des opportunités d’investissement en République démocratique du Congo.

Le Ministre des Mines, S.E.M. Louis Kabamba Watum, a multiplié les rencontres de haut niveau avec des entreprises et institutions financières, dans la continuité de la vision du Président Félix Tshisekedi, qui vise à promouvoir la transformation locale des ressources minières.

Lors de ses échanges avec un ancien Directeur de la Banque Mondiale et la Africa Finance Corporation, le Ministre a abordé les initiatives favorisant l’émergence d’une classe moyenne africaine en utilisant le secteur minier comme moteur de croissance inclusive. Il a salué cette démarche et assuré de la disponibilité du Ministère des Mines pour en approfondir l’analyse.

Par ailleurs, le groupe international VITOL, spécialisé dans le négoce énergétique, a exprimé un intérêt pour renforcer ses partenariats avec les entreprises publiques congolaises, notamment la Gécamines, afin d’améliorer la production et la commercialisation de minerais stratégiques comme le cuivre, le fer et l’aluminium. Les discussions se poursuivront à Kinshasa.

Le Ministre a également rencontré un consortium souhaitant acquérir des actifs de CHEMAF en RDC, rappelant que la protection des intérêts de la Gécamines reste prioritaire et encourageant le dialogue entre toutes les parties pour une solution concertée.

Autre temps fort : les échanges autour du Kinshasa Mercantile Exchange (KME), une bourse numérique visant à moderniser les transactions minières grâce à la blockchain, garantissant transparence et traçabilité.

Enfin, le 15 octobre, S.E.M. Louis Kabamba Watum a inauguré à Washington le bureau de représentation du Centre d’Expertise, d’Évaluation et de Certification (CEEC), qui facilitera les transactions autour des ressources minières congolaises.

Ces initiatives confirment l’ambition du Gouvernement congolais et du Ministre des Mines de faire du secteur minier un levier de transformation structurelle, de transparence et de prospérité partagée. Comme le résume le Ministre : « Congo is back ».

Articles similaires

Kinshasa : première usine de production des cure-dents voit le jour

Rédaction

Mining Indaba 2026 : Louis Watum Kabamba appelle à la mobilisation d’un « capital courageux », capable d’accompagner durablement les projets miniers africains

Rédaction

Sankuru : Muhindo Nzangi en visite d’inspection des travaux du projet PRISE !

Rédaction

À 24 ans, elle crée son entreprise et devient Patronne !

Rédaction

Mining Indaba : sous l’impulsion de Louis Watum Kabamba, le Japon mobilise 3,5 milliards USD pour les investissements miniers en RDC

Rédaction

Kasaï-Central : Avec le financement du PNUD, FMMDI appui 71 femmes en kits de réinsertion Socio économique dans le projet KOICA

Rédaction