Image default
ÉconomieProvinces

Projet PABEA-COBALT: Bientôt l’ouverture des Centres de Promotion de l’Entrepreunariat des Jeunes en Agrobusiness dans les Provinces du Haut-Katanga et du Lualaba

La Ministre d’État, Ministre des Affaires sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Eve Bazaïba Masudi, a reçu ce jeudi 06 Novembre 2025 une délégation du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), conduite par son chef de mission Raymond Eyoh BESONG ainsi que la Directrice Générale du Fonds National pour la Promotion du Service Social (FNPSS), Alice Mirimo.

Cette séance de travail s’est inscrite dans le cadre de la supervision et orientation du Projet d’appui au bien-être alternatif des enfants impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du cobalt (PABEA-Cobalt). Ce projet financé à hauteur de 80 millions de dollars américains par la BAD, vise à retirer les enfants des mines artisanales de cobalt dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga tout en leur offrant des alternatives éducatives et sociales durables.

Au terme des échanges, le chef de la délégation de la BAD a salué l’engagement constant du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, à travers le Ministère des Affaires sociales dans la mise en œuvre de ce projet jugé crucial pour le respect des droits de l’enfant et la promotion du travail décent.

Pour sa part, la Ministre d’Etat Eve Bazaïba a réaffirmé la volonté du Gouvernement de poursuivre la lutte contre le travail des enfants dans le secteur minier, en insistant sur la responsabilité sociale des entreprises et des partenaires techniques.

Selon les prévisions, l’inauguration officielle de ces centres du projet PABEA-Cobalt est fixée au 15 Décembre 2025, sauf imprévu. Ces centres offriront des formations professionnelles, un accompagnement psychosocial et un suivi scolaire aux enfants retirés des sites miniers, tout en appuyant leurs familles dans la reconversion économique.

Lors de la mission d’itinérance pour l’inauguration des ouvrages réalisés grâce à la dotation 0,3% de chiffre d’affaires minimum des miniers, la Ministre d’État avait visité les infrastructures de ce centre en cours de finalisation notamment celui de la province du Haut Katanga, soulignant les progrès réalisés et les défis à relever avant leur ouverture.

La Rédaction

Articles similaires

Exploitation minière en Ituri : Louis Watum attendu pour insuffler une gestion rationnelle et équitable !

Rédaction

Crise politique au Sud-Kivu : Trésor Mutiki Lutala appelle au dialogue après la motion de censure contre le gouverneur Purusi

GLMLuban

Sud-Kivu: Crise humanitaire à l’Est : le chef coutumier de Babwari lance un SOS au gouvernement central

Rédaction

RDC : Nouvelle baisse du prix de l’essence à la pompe

GLMLuban

Sud-Kivu : la journée ville morte largement suivie à Mwenga pour réclamer le paiement des enseignants

Rédaction

Uvira : le mouvement MACHOZI YA RAÏYA réclame des garanties sécuritaires avant la reprise des cours

GLMLuban