Depuis près d’un mois, la province de l’Ituri fait face à une situation sanitaire préoccupante liée à l’apparition de la 17ᵉ épidémie de la maladie à virus Ebola. Cette situation a entraîné de nouvelles habitudes au sein des communautés, notamment l’application de mesures d’hygiène renforcées et certaines restrictions visant à limiter la propagation de la maladie.
Dans ce contexte particulier, le directeur provincial de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté de la province éducationnelle Ituri 1, Ivo Muke, a rassuré, ce vendredi 19 juin 2026, toutes les parties prenantes quant à la tenue effective des épreuves ordinaires de l’Examen d’État, édition 2026, conformément au calendrier officiel.
S’exprimant dans son cabinet de travail à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le Proved a affirmé que toutes les dispositions nécessaires ont été prises afin de garantir le bon déroulement des examens dans le strict respect des mesures barrières contre Ebola.
« Il est prévu que les épreuves ordinaires de l’Examen d’État se déroulent du lundi 22 au jeudi 25 juin 2026. Au niveau de notre province éducationnelle, nous n’avons dérogé à aucun principe du calendrier national.
Toutes les dispositions sont prises pour que ces examens se déroulent normalement et conformément au programme établi », a-t-il déclaré.
Concernant l’observance des mesures préventives contre Ebola, le responsable de l’éducation a indiqué que plusieurs actions ont été mises en œuvre avec l’appui des partenaires.
« Grâce au soutien de l’UNICEF, nous avons reçu 308 kits de lavage des mains qui ont été distribués dans tous les centres de passation. Ces dispositifs sont déjà installés afin de permettre aux candidats de respecter les mesures barrières contre la maladie à virus Ebola. Nous avons également limité à 25 le nombre de candidats par salle d’examen afin de favoriser le respect de la distanciation physique », a ajouté le Proved.
Par ailleurs, Ivo Muke a exprimé le souhait de voir les candidats réaliser de bonnes performances à l’issue de cette année scolaire qui s’achève avec les épreuves certificatives de l’Examen d’État.
Il a également salué les efforts consentis par l’ensemble des acteurs du secteur éducatif, notamment les enseignants, les élèves, les parents et les partenaires, pour avoir assuré la continuité des activités scolaires malgré les défis rencontrés au cours de l’année.
Flori Drajiro Djilo

