Les étudiants désireux de suivre des études techniques à l’Institut des Bâtiments et Travaux Publics (IBTP) viennent d’avoir un véritable motif de réjouissance avec l’installation de cette prestigieuse institution d’enseignement supérieur et universitaire dans la province du Kasaï-Central.
L’IBTP, reconnu tant à l’échelle nationale qu’internationale, a ouvert ses portes à Kananga le 4 octobre 2024, après plusieurs années d’existence dans d’autres provinces de la République démocratique du Congo.
Selon Victor Muamba Mvita, Directeur Général de l’institution, cette ouverture répond à une pénurie d’ingénieurs dans la région.
« L’IBTP existe depuis de nombreuses années dans d’autres provinces de la République. Cependant, au Kasaï Central, il était absent. Nos frères qui terminaient leurs études dans cette institution ailleurs ne revenaient plus à Kananga, ce qui explique la rareté des ingénieurs dans notre province », a-t-il expliqué.
Victor Muamba a également salué l’engagement des étudiants qui ont choisi l’IBTP dès sa première année d’existence dans la province :
« Nous voulons former nos propres ingénieurs qui travailleront pour le développement de la province », a conclu le Directeur Général dans une interview exclusive.
Pour cette première année académique, l’IBTP de Kananga offre des formations dans les filières suivantes : Bâtiment et Travaux Publics, Architecture et Urbanisme, Informatique des réseaux et de gestion, Hydraulique et Environnement, ainsi que Génie Civil.
Stéphane Joel KANDE