Image default
Éducation

Non-délivrance de diplômes universitaires : le Député Katuala Kasanda écrit à Marie-Thérèse Sombo

Lettre ouverte au Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, SEM Sombo Thérèse

En tant que député national actuellement en vacances parlementaires, je profite de cette période pour vous adresser cette lettre ouverte concernant la préoccupante situation de non-délivrance de diplômes universitaires (graduat, licence, LMD, etc.) par votre ministère.

Bien que les questions orales et écrites ne nous soient possibles qu’une fois la prochaine rentrée parlementaire de septembre effective, je tiens toutefois à attirer votre attention sur cette question urgente.

Selon les informations que nous avons pu recueillir auprès de votre cabinet, il semble que depuis votre prise de fonctions en juin dernier, votre département a pris la décision autoritaire de ne plus délivrer, JUSQU’À NOUVEL ORDRE, ces diplômes aux étudiants qui en ont fait la demande, certains depuis plusieurs mois voire des années, malgré les frais substantiels qu’ils ont dû engager pour les obtenir (75/80$).

Il convient de souligner qu’en RDC, les instituts supérieurs et universités publics ou privés agréés ne sont plus autorisés à délivrer des diplômes de manière autonome, ceux-ci devant désormais être homologués par votre ministère. Cette situation a des répercussions graves pour de nombreux diplômés en attente, qui se trouvent dans l’incapacité de poursuivre leurs études post-universitaires à l’étranger ou de postuler à des emplois nécessitant la présentation d’un diplôme, les attestations de réussite ou de fréquentation n’étant pas acceptées.

Le taux de chômage élevé parmi les jeunes congolais est déjà l’un des plus importants du continent, et cette situation de non-délivrance de diplômes ne fait qu’aggraver cette problématique. Il est impératif que votre ministère veille à ce que la question de la délivrance des diplômes universitaires ne vienne pas entraver davantage les opportunités d’emploi et d’éducation des jeunes du pays.

Ainsi, Je vous exhorte vivement à prendre des mesures immédiates pour remédier à cette situation et garantir que les diplômes universitaires soient délivrés de manière efficace et équitable à tous ceux qui les ont légitimement obtenus. En ce second mandat débutant du Président de la République, la jeunesse congolaise mérite de pouvoir accéder aux opportunités d’éducation et d’emploi qui lui permettront de contribuer pleinement au développement et au redressement de notre nation. Je me tiens à disposition pour toute discussion complémentaire sur ce sujet important et, à défaut, j’attends avec impatience l’opportunité d’aborder cette « question » avec vous à l’hémicycle, lors de la prochaine rentrée parlementaire en septembre.

Le Député National Katuala Kasanda Olivier

Articles similaires

Test ENA à l’ISC : dans la salle Jumelle 3, Jean-Pierre Lihau a exhorté les jeunes à bosser dur et a vanté le leadership de Félix Tshisekedi de rajeunissement qualitatif et compétitif de l’administration publique !

Rédaction

UNIKIN : Jan Elen anime une conférence sur les enjeux de l’IA dans l’enseignement et l’apprentissage

Rédaction

« De l’idée à l’action, comment transformer vos pensées en projets concrets » (Selon Flavien Batatuka Phanzu)

Rédaction

Kasaï-Central – ESU : l’IBTP s’implante à Kananga, un soulagement pour les aspirants ingénieurs

Rédaction

UCOCO : une nouvelle année académique lancée sous le signe de l’innovation, de l’entrepreneuriat et du service communautaire !

Rédaction

RDC : les enseignants dénoncent des retards de paiement et une gestion inéquitable des rémunérations (Kasaï-Central/Demba)

Rédaction