Image default
Environnement

Acacia Bandubola remet officiellement le centre d’enfouissement de M’pasa à Daniel Bumba 

Pour permettre à l’hôtel de Ville de Kinshasa de matérialiser son opération  » Coup de poing », la patronne des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo a remis officiellement ce samedi 21 décembre 2024 le centre d’enfouissement de m’pasa au Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki.

La cérémonie a lieu au centre d’enfouissement de m’pasa dans la commune de la N’sele, en présence du Ministre délégué de l’urbanisme Tenge Te Litho.

L’opération a comme objectif, la Gestion des déchets et l’assianissement de la Ville province de Kinshasa.

Après avoir visité le site, la Ministre d’État, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo a remis le titre de ce site au Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki.

Selon la patronne des affaires foncières, ils sont là pour donner ce fond de manière officielle à l’hôtel de ville de Kinshasa et celà après une bataille juridique. Elle a ajouté que ce site est toxique, et on ne peut pas laisser la population habiter sur ce site

Le Ministre délégué de l’urbanisme Tenge Te Litho a déclaré que le gouverneur de la ville province de Kinshasa ne doit pas penser qu’il est seul dans ce combat pour assainir la capitale congolaise.

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki de son côté a remercié le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et la première ministre Judith Suminwa TULUKA pour leur implication, et a remercié personnellement Madame Acacia Bandubola Mbongo, Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières qui s’est battue juridiquement et administrativement pour que ce centre d’enfouissement de m’pasa revienne à l’hôtel de Ville de Kinshasa.

Invité par le Gouverneur de la ville de Kinshasa, l’artiste musicien Werrason Ngiama Makanda a appelé les Kinois à soutenir cette initiative d’assainir la capitale congolaise et a également remercié la ministre d’État, ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo.

La Ministre d’État, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo persiste et signe, l’intérêt de 20 millions des Kinois doit être privilégié et Il faut une décharge finale. Elle a lancé un message fort contre les spoliateurs. Elle les a appelés à respecter les lois de la République. C’est depuis 2014 que, le centre d’enfouissement de m’pasa est spolié par les enseignants et autres.

Il sied de souligner que, ce site était pollué et la Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo a insisté qu’on ne peut pas laisser la population habiter en ce lieu. Et la laisser, c’est exposer cette dernière.

Articles similaires

Affaires foncières : à bientôt, des mesures coercitives vont frapper les occupants des emprises étatiques (Acacia Bandubola)

Rédaction

RDC : Me Antoinette NTUMBA demande à la population de faire confiance au Président Félix Tshisekedi !

Rédaction

Pape François a signé la déclaration interreligieuse pour la Cop28

Rédaction

RDC : Louis Watum Kabamba suspend les activités minières à proximité du Parc national de la Maiko

Rédaction

Ituri : Présentation du projet « Couloir vert Kivu-Kinshasa » au gouverneur militaire

Rédaction

Suisse/ Forum économique mondial 2025 : Félix Tshisekedi annonce la création de la plus grande réserve forestière tropicale au monde

Rédaction