Image default
International

Museveni défie Washington après l’arrestation de Maduro : sur terre, l’armée ougandaise est plus efficace que celle des États-Unis !

La capture de l’ancien président vénézuélien Nicolás Maduro par les forces américaines continue de provoquer des réactions à travers le monde. En Afrique, le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni a profité de cette actualité brûlante pour lancer un avertissement clair sur la vulnérabilité persistante du continent face aux ingérences militaires étrangères.

Réagissant à l’intervention américaine au Venezuela, Museveni a estimé que cet épisode illustre les risques auxquels s’exposent les États dont la souveraineté militaire reste fragile. Le chef de l’État ougandais est allé plus loin en évoquant un scénario d’affrontement direct avec les États-Unis.

« Même si les Américains dominent dans les airs et sur les mers, sur le terrain, dans un combat rapproché, nous avons les moyens de les battre », a-t-il affirmé, mettant en avant l’expérience des armées africaines dans les conflits terrestres asymétriques.

Cette déclaration relance le débat sur la défense africaine, l’autonomie stratégique et la nécessité pour les pays du continent de renforcer leurs capacités face aux puissances étrangères.

Articles similaires

Tensions au sein de la CEDEAO : Mali, Burkina Faso et le Niger créent une nouvelle confédération des Etats du Sahel

Rédaction

Accord UE-Rwanda : pour les congolais, « c’est une provocation de plus »

Rédaction

Pape à son arrivée à Kinshasa : «Cessez d’étouffer l’Afrique et les congolais!»

Rédaction

L’Afrique va vendre aux enchères 4 résidences de Timothée Ngoy pour restituer à la RDC l’argent qui a été volé pour les achats d’armes à la société Denel

Rédaction

Sommet USA-Afrique: Félix Tshisekedi a demandé aux USA de prendre des sanctions contre le Rwanda !

Rédaction

Gabon : Le Président Oligui Nguema propose une nouvelle Constitution

Rédaction