Après plusieurs échanges avec le gouverneur de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki, les enseignants et le chef coutumier Ngamaba, la Ministre d’État, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo s’est rendue le mercredi 23 octobre 2024 sur le site du centre d’enfouissement de M’pasa, dans la commune de la N’sele.
Le constat est amer. La Ministre déplore les constructions anarchiques, l’absence d’infrastructures essentielles (électricité, eau potable, routes, écoles, centres de santé), ainsi que le non-respect des normes urbanistiques. Les habitants du site sont particulièrement vulnérables aux érosions en cas de fortes pluies.
La Ministre a rappelé l’article 53 de la loi foncière qui stipule que « le sol est la propriété exclusive de l’État ». Elle a insisté sur le rôle du chef coutumier comme gardien des terres, sans pouvoir de les vendre, conformément à l’article 181 de la même loi.
Acacia Bandubola Mbongo a également vérifié les documents des propriétaires et constaté que les enseignants sont minoritaires. Elle a fermement dénoncé la vente illégale des terres par les chefs coutumiers, à l’origine de nombreux conflits fonciers.
Elle a souligné que l’intérêt de 20 millions de Kinois doit primer et que le site du centre d’enfouissement de M’pasa, actuellement pollué et dangereux, doit revenir à l’Hôtel de Ville de Kinshasa pour son opération d’assainissement de la capitale.
Réveil Congo

