Image default
Justice

Lubumbashi : Deux vigiles du cimetière Sapin 2 déférés devant la justice pour avoir inhumé illégalement une dépouille mortelle

À Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, deux agents de la mairie, affectés à la surveillance du cimetière Sapin 2, ont été déférés au parquet. Ils sont accusés de profanation de tombes et d’inhumation illégale d’une dépouille mortelle, sans permis d’inhumation ni acte de décès, a rapporté vendredi l’Agence Congolaise de Presse (ACP), citant une source administrative.

Joyce Tunda Kazadi, maire intérimaire de la ville, a confirmé cette information en précisant : « Les agents Kisha et Mulumba ont été arrêtés pour leurs actes graves. Leur arrestation doit servir d’exemple à d’autres qui pourraient être tentés de profaner des tombes. »

Ces agissements, qualifiés d’indignes et contraires à la loi, suscitent l’indignation de la population locale, attachée au respect des sépultures et des traditions funéraires. Les autorités judiciaires ont promis de faire toute la lumière sur cette affaire afin que justice soit rendue.

L’affaire rappelle l’importance de renforcer la surveillance dans les cimetières et d’appliquer avec rigueur les réglementations liées aux inhumations, pour préserver la dignité des défunts et de leurs familles.

Tigana Kanku

Articles similaires

Donald Trump plaide non coupable dans une affaire où tout l’accable

Rédaction

RDC : Le procureur Firmin Mvonde lance une opération contre les homosexuels et les nuisances sonores après les directives de Constant Mutamba

Rédaction

Kasaï-Central : Reprise des audiences pénales au tribunal de paix de Demba

Rédaction

Prison centrale de Makala : des images choquantes de 1685 prisonniers malades libérés

Rédaction

L’esprit de Kabila réclame la tête de Mutamba : l’affaire de 19 millions passe à 51 millions USD. Les députés en colère !

Rédaction

Mise en vente du patrimoine le 30 Janvier : Corneille Nangaa puni par le gouvernement congolais !

Rédaction