Steve Mbikayi, ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et député national, a adressé un message ferme au ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba. Il l’appelle à instruire le procureur général pour engager des poursuites judiciaires contre Martin Fayulu et Olivier Kamitatu, un proche de Moïse Katumbi. Cette demande intervient après des propos qualifiés de « xénophobes, tribalistes et sectaires » tenus par ces derniers à l’encontre de la communauté luba du Kasaï.
Dans sa déclaration, Steve Mbikayi s’est appuyé sur le principe d’égalité devant la loi. « Nous attendons que le ministre de la Justice donne instruction au procureur, comme cela a toujours été fait pour le commun des mortels. À défaut, l’opinion publique conclura que la rigueur de la loi n’est appliquée qu’aux plus faibles », a-t-il déclaré.
Mbikayi a également rappelé les drames du passé, évoquant la perte de proches en 1992 suite à des discours similaires. « Chat échaudé craint l’eau froide. Ces dérives doivent être étouffées dans l’œuf », a-t-il insisté. En cas d’inaction de la part des autorités, il a affirmé son intention de porter lui-même plainte, comme il l’avait fait par le passé contre le feu Kyungu wa Kumwanza pour des motifs analogues.
Par ailleurs, Steve Mbikayi a dénoncé ce qu’il considère comme une anarchie dans les messages adressés à la nation. On peut comprendre dans son message que de coutume, c’est au Chef de l’État de s’adresser à la population en fin d’année. En RDC, regrette—t-il , on assiste à une prolifération de soi-disant messages à la nation, émanant de présidents d’associations, de pasteurs, ou même de citoyens lambda. Dans sa perception, ces interventions, souvent accompagnées du drapeau national en arrière-plan, vont jusqu’à dresser des bilans de la gestion du pays, parfois avec des dérapages.
Déjà le 31 décembre 2024, en réaction d’un post sur X de Me Jean-Claude Katende, Steve avait vivement demandé que les organisations de droits de l’homme puissent porter plainte contre les deux personnalités : « Bonjour Mr Jean Claude , Ceci est votre réaction au discours xénophobe et tribaliste de Mr Martin Fayulu tenu publiquement hier contre les kasaiens. Vous auriez dû le citer nommément comme vous le faites souvent avec les autres. Pourquoi deux poids deux mesures ? A propos, nous attendons la plainte des organisations de droits de l’ homme et l’ouverture d’un dossier judiciaire par le procureur de la république. Ce discours est à prendre au sérieux. Il est similaire à celui de Kyungu wa Kumuanza et Nguz a Karl bond qui avait entraîné l’épuration ethnique au Katanga en 1992 et celui du même Fayulu qui avait occasionné troubles et mort d’homme au Bandundu après sa défaite à la présidentielle de 2018 ».
R.C