À Kinshasa, une tragédie s’est abattue sur une famille déjà ébranlée par le divorce. Ce couple, après avoir eu cinq enfants dont deux garçons et trois filles a vu leur vie basculer suite à leur séparation. En l’espace de trois ans seulement, ils ont perdu trois de leurs enfants, plongeant les deux ex-conjoints dans une douleur insupportable.
Le divorce, souvent perçu comme une solution aux conflits, s’est révélé être le point de départ d’une série de pertes inimaginables.
« Le divorce est un véritable poison que nous devons à tout prix éviter dans nos relations amoureuses. C’est une bombe à retardement, un véritable Hiroshima, qui peut causer bien plus de dégâts qu’on ne l’imagine », explique Aubin KANDEMBI, le journaliste qui a connu personnellement les illustres disparus.
Leur aîné, un fils de 32 ans, fut le premier à décéder, suivi de deux de leurs filles, l’une après une césarienne et l’autre dans des circonstances tout aussi tragiques. Aujourd’hui, ce couple vit avec le poids de ces deuils, n’ayant plus que deux enfants survivants, une fille cadette et un fils de 20 ans.
Cette histoire poignante rappelle les conséquences parfois sous-estimées des séparations et l’impact dévastateur qu’elles peuvent avoir, non seulement sur les époux, mais surtout sur les enfants.
« J’ai personnellement connu toutes les trois victimes de cette histoire. Aux nouveaux mariés, à ceux qui veulent embrasser la vie conjugale, à ceux qui traversent par des différends actuellement, je vous prie de faire preuve de sagesse, avant de lever une option quelconque », exhorte Aubin KANDEMBI.
Et de rappeler : « C’est une histoire douloureuse à raconter, mais elle nous rappelle les conséquences dévastatrices du divorce. Cette tragédie doit tous nous interpeller sur l’importance de bien gérer nos émotions et de prendre soin de nos relations. Peu importe les défis que vous rencontrez, apprenez à les surmonter ensemble. Si la séparation devient inévitable, chacun doit alors trouver un amour véritable, ancré dans des valeurs saines, pour préserver les fruits de leur amour passé ».