Il s’appelle Bukima, un gorille de montagne du Parc National des Virunga (Pnvi), au Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo qui a succombé de ses blessures après une forte altercation avec son congénère se nommant Kongomani, un autre dos argenté qui évoluait dans la même troupe (Rugendo) que la victime. C’est l’Institut Congolais pour la Conservation de la nature (ICCN) qui a révelé cette nouvelle dans un communiqué.
« C’est avec une profonde tristesse que le Parc National des Virunga annonce la mort du gorille des montages Bukima, le dos argenté dominant de la troupe Rugendo. A la suite d’une violente confrontation avec Kongomani, un autre dos argenté de la même troupe, survenue quelques semaines plus tôt, Bukima a succombé à ses blessures le vendredi 21 juin », indique-t-on.
Et de poursuive, « dans les semaines qui ont suivi l’altercation, une équipe de pisteurs communautaires dirigée par notre responsable de la surveillance des gorilles, M. Jacques Katutu, est intervenue à plusieurs reprises pour traiter Bukima avec des antibiotiques et d’autres médicaments. Malgré ces efforts, ses blessures se sont avérées trop graves, et il est décédé dans sa foret natale avec Jacques à ses côtés ».
Le vieux singe Bukima, faisant partie des espèces protégés, est né en 1992 et selon les anciennes archives du Parc national des Virunga, il appartenait à la famille Nduguste, alors dirigée par le dos argenté Buhanga.
Tigana Kanku