Image default
Politique

1 an d’occupation de Goma : le député national Jean-Jacques Mbungani réitère sa solidarité envers les populations de l’Est !

Un an après l’occupation de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, par les rebelles de l’AFC/M23 soutenus par le Rwanda, les messages de solidarité continuent de se multiplier à travers le pays.

À l’occasion de cette date marquant une page sombre de l’histoire récente de la République démocratique du Congo, le député national Jean-Jacques Mbungani, élu de Budjala dans la province du Sud-Ubangi, a exprimé sa profonde compassion envers les populations de l’Est, durement éprouvées par une insécurité persistante et la paralysie des services de l’État. Il a, dans le même temps, appelé à l’unité nationale et au soutien des efforts gouvernementaux pour le rétablissement de la paix et de l’intégrité territoriale.

« En ma qualité de député national, élu de Budjala, mais surtout en tant que citoyen congolais, je ne saurais garder le silence face à cette tragédie. J’exprime, au nom des filles et fils du Sud-Ubangi en général, et de ceux du territoire de Budjala en particulier, toute notre compassion et notre solidarité envers nos frères et sœurs de l’Est », s’est-il confié

«En cette date de triste mémoire, je tiens à réaffirmer mon soutien indéfectible aux populations du grand Kivu, confrontées à l’occupation de l’armée rwandaise, comme l’attestent les rapports internationaux et les aveux mêmes du pays agresseur», a-t-il affirmé.

Pour cet élu du peuple, cet événement demeure le symbole douloureux de l’instabilité que subit une partie de notre population : « Une telle situation ne peut ni durer ni être acceptée ».

Et de poursuivre :

« De tout cœur avec vous, nous portons ensemble l’espérance d’une paix totale en RDC. Nous soutenons les efforts du gouvernement et du chef de l’État pour restaurer la stabilité et la sécurité dans la région ».

« J’invite également les ressortissants de mon fief électoral à continuer d’encourager le gouvernement et le chef de l’État dans toutes les actions entreprises pour le rétablissement de la paix dans cette partie de notre République », a lancé l’élu de Budjala.

Il a, par ailleurs, appelé tous ses compatriotes congolais à l’unité et à la cohésion nationale pour bouter dehors les ennemis de la paix.

« Plus que jamais, nous devons nous unir pour défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté de notre chère République Démocratique du Congo », a soutenu le Député Mbungani.

Rappelons que c’est un 27 janvier 2025 que Goma est tombé sous l’emprise des rebelles du M23 qui sont considérés comme des marionnettes du Rwanda par le régime de Kinshasa.

Une année après, ces terroristes continuent à semer la désolation dans la partie Est de la RDC où les services et institutions de l’Etat sont quasiment paralysés. Les habitants pris en otage vivent dans l’insécurité totale. Aucune banque n’a rouvert, l’aéroport international demeure fermé. La Cour d’appel et les juridictions associées ne fonctionnent pas.

Fin

Articles similaires

Kasaï Central : Félix Tshisekedi invite la jeunesse à intégrer l’armée pour défendre le pays contre les agresseurs

Rédaction

Dossier Seth Kikuni : Piste pour l’émergence rejette les griefs mis à la charge de son leader

Rédaction

Agression de la RDC par le M23 : Jacques Kangudia condamne le silence de l’ONU !

Rédaction

RDC-Sénat : l’honorable Ivan Kazadi, le profil idéal au sein de la Commission politique, administrative, juridique et droits humains

Rédaction

Prof. Paul-René Lohata : « Ceux que l’on ne peut pas gagner sur le terrain d’affrontement, on peut les gagner sur le terrain du dialogue »

Rédaction

Consultations de la jeunesse : Grâce Émie Kutino recadre les critiques et rassure !

GLMLuban