Image default
Politique

Accord minerais stratégiques Washington-Kinshasa : Félix Tshisekedi attendu pour sceller « l’accord du siècle »

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, se rendra à Washington ce jeudi 1er mai 2025 pour officialiser un partenariat stratégique entre Kinshasa et Washington, dont les grandes lignes ont déjà reçu l’aval de la Maison Blanche.

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 29 avril, le Bureau des affaires africaines du Département d’État américain qualifie cette étape de « moment charnière », évoquant même un « accord du siècle ».

Au cœur de cette alliance, l’exploitation des richesses minières congolaises, en échange d’un engagement des États-Unis en matière de sécurité dans l’Est du pays, ainsi qu’un ambitieux programme d’investissement en infrastructures estimé à 500 milliards de dollars sur les 15 prochaines années.

Articles similaires

Seth Kikuni « ne se trouve pas dans les locaux de l’ANR » : Fayulu se dit perplexe

Rédaction

Kasaï Central : La cour d’appel entérine l’élection de Joseph Moïse Kambulu, gouverneur de provincentral : La cour d’appel confirme l’élection de Joseph Moïse Kambulu, gouverneur de province

Rédaction

RDC : l’informateur Augustin Kabuya a bouclé sa mission, il dépose son rapport ce Mercredi à Félix Tshisekedi !

Rédaction

Accord de Washington : François Rubota salue le courage du Président Tshisekedi mais relève que les défis restent immenses

Rédaction

RDC : l’Apôtre Ephraïm Dieudonné Alanga défend un dialogue constitutionnel et sans complaisance

Rédaction

Prof. André Mbata : « La Constitution n’est pas immuable. Elle peut changer. Elle change… »

Rédaction