Image default
Politique

Béni : La Ministre Grâce Emie Kutino lance la deuxième phase des consultations nationales de la jeunesse

La Ministre de la Jeunesse et de l’Éveil Patriotique, Grâce Emie Kutino, a lancé ce mardi à Béni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, la deuxième phase des consultations nationales de la jeunesse. La ville symbolique, marquée par des années d’insécurité et de résilience, a été choisie pour donner la parole aux jeunes de cette province meurtrie.

Des délégations venues de plusieurs territoires du Nord-Kivu ont pris part à cette rencontre, déposant leurs plaintes, idées, urgences et propositions. L’objectif est de permettre à la jeunesse d’exprimer ses attentes et d’accélérer la recherche de solutions concrètes.

Dans son allocution, la ministre Grâce Emie Kutino a insisté sur l’importance de sa présence dans une province encore confrontée aux menaces terroristes : « Être au Nord-Kivu aujourd’hui, c’est écouter une jeunesse qui vit sous pression mais qui continue de croire en l’avenir. Notre vision est d’avoir une jeunesse écoutée, comprise et impliquée », a-t-elle déclaré.

Cependant, les échanges ont porté sur plusieurs défis cruciaux, notamment sur le chômage et l’accès à l’emploi, l’insécurité persistante, l’absence d’infrastructures d’encadrement, le manque d’opportunités socio-économiques.

En effet, cette étape marque la poursuite d’un programme national qui vise à donner une place centrale aux jeunes dans les décisions publiques. Les participants espèrent que cette consultation ne sera pas seulement une écoute, mais le début d’actions concrètes.

La rédaction

Articles similaires

Rentrée parlementaire de septembre 2024 : lois de finances, contrôle parlementaire, social des congolais…dans l’agenda

Rédaction

Journal Exclusif : « Le projet de troisième mandat de Fatshi réactivé »

Rédaction

RDC–Angola : Tshisekedi à Luanda pour relancer une voie diplomatique en panne

GLMLuban

Dialogue national à Kinshasa, sans Sauvons la RDC : le pouvoir et l’opposition divisés !

Rédaction

Crise à l’Assemblée provinciale du Kongo-Central : le VPM Jacquemain Shabani réussit à apaiser les tensions

GLMLuban

Démonstration de force à Limete /APEC : Louis Watum Kabamba revendique une mobilisation de plus de 10 000 nouvelles adhésions

Rédaction