Le retour de Joseph Kabila Kabange sur la scène nationale prend une tournure de plus en plus assumée. Après une arrivée remarquée à Goma dans la nuit du 25 au 26 mai, l’ancien président congolais a enchaîné, ce lundi, des réunions stratégiques avec ses proches collaborateurs dans la capitale provinciale du Nord-Kivu, avant de visiter le centre de formation militaire de Rumangabo. Une présence forte, dans une zone sous tension, qui n’a rien d’anodin.
Installé à l’hôtel Pyramide sous haute sécurité, le « Raïs » semble préparer minutieusement son prochain mouvement. Si son programme détaillé n’est pas encore connu, des sources proches affirment qu’il sera dévoilé dans les prochains jours. En attendant, l’ancien chef de l’État multiplie les rencontres, comme pour baliser un nouveau terrain d’action, à la fois politique et militaire.
Ce retour intervient quelques jours seulement après son discours du 23 mai, dans lequel il appelait les Congolais à un « pacte citoyen » face à la crise que traverse le pays. Il y présentait une feuille de route en douze priorités, dénonçant l’inaction face à la guerre et prônant le retrait des troupes étrangères, un message que beaucoup ont perçu comme une critique voilée du pouvoir en place.
Sur les réseaux sociaux, des responsables de l’AFC et du M23 n’ont pas tardé à saluer la démarche, parlant d’un « tournant décisif ». La présence de Kabila dans cette région en proie aux conflits nourrit donc les spéculations : acte de patriotisme ou repositionnement politique ? Difficile encore de trancher.

