Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé, le mercredi 27 novembre 2024, dans la province du Tanganyika, précisément à Kalemie, la 11ᵉ Conférence des Gouverneurs. Cet événement offre un cadre de dialogue entre le Chef de l’État et les exécutifs provinciaux pour évaluer les performances en matière de développement, de gestion des conflits intercommunautaires et de gouvernance locale.
À cet effet, les gouverneurs ont adressé au Chef de l’Etat un mémorandum contenant plusieurs revendications clés pour le bon fonctionnement de leurs provinces. Parmi celles-ci figurent la régularité des crédits d’investissement, le paiement de la rétrocession et des frais de fonctionnement, ainsi que la mise en œuvre concrète de la caisse nationale de péréquation.
Ils ont plaidé pour le renforcement des comités provinciaux et pour un suivi minutieux du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) et à maintenir les mesures visant à protéger les provinces des motions de censure arbitraires.
En réponse à leur mémorandum, le Président Félix Tshisekedi a rassuré avoir pris bonne note de leurs préoccupations et a promis de donner des instructions aux autorités compétentes pour y répondre. Il a également salué leur soutien à sa position sur une éventuelle révision constitutionnelle.
Le Chef de l’État a insisté sur l’évaluation rigoureuse des gouverneurs, notamment en se basant sur la concrétisation des projets d’investissement dans leurs provinces.
AKAMUS

