Image default
Politique

RDC : Augustin Kabuya charge Claude Ibalanky après sa présence à Goma

La présence de Claude Ibalanky Ekolomba à Goma, aux côtés de Corneille Nangaa et de Bertrand Bisimwa, continue d’alimenter la controverse au sein de la classe politique congolaise. Réagissant à cette situation, le secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya, n’a pas mâché ses mots à l’endroit de cet ancien proche du pouvoir.

« Tout ce que Ibalanky faisait ici, la fronde au sein de l’UDPS, le premier financier, le père fondateur du désordre que nous connaissons aujourd’hui, c’est Ibalanky », a déclaré Augustin Kabuya, rappelant que l’intéressé avait même été candidat au poste de secrétaire général du parti. Il a toutefois précisé que « d’autres Ibalanky sont restés au sein du parti ».

Samedi 31 janvier, depuis Goma, Claude Ibalanky a reconnu avoir formulé une « offre » à Corneille Nangaa, tout en niant toute adhésion formelle à l’AFC/M23. Se présentant comme un homme de dialogue, il affirme vouloir contribuer à la paix dans l’Est du pays, malgré les soupçons persistants sur ses intentions réelles.

AK

Articles similaires

Sénat : vif débat attendu à la plénière du mardi 09 Juillet sur la question des obligations de sénateur à vie

Rédaction

Augustin Kabuya s’en prend au Cardinal Ambongo et révèle un complot du général Tshiwewe contre Félix Tshisekedi

Rédaction

Sud-Kivu : Purusi salue l’implication de Tshisekedi et appelle à l’unité contre l’ennemi

Rédaction

Changement de la Constitution : entre hésitation de Bemba et conviction du MLC !

Rédaction

Constant Mutamba brise le silence : sa 2ᵉ lettre dénonce un système mafieux et appelle à la conscience nationale

Rédaction

Urgent : Voici les cinq traîtres arrêtés par l’Armée Congolaise qui coopèrent avec le M23

Rédaction