Image default
Politique

RDC : Judith Suminwa rassure les femmes mandataires de son accompagnement dans la gestion de leur portefeuille !

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu, le Jeudi 07 Novembre, une délégation du Réseau des Femmes Mandataires de la RDC (RFMP), conduite par Sylvie Elenge, Directrice Générale de la RTNC.

L’objectif de cette rencontre était de discuter des défis auxquels les femmes dirigeantes font face dans la gestion des entreprises publiques et d’explorer des réformes pour améliorer leur gouvernance.

Le RFMP, qui rassemble des femmes occupant des postes de haut niveau dans les conseils d’administration et les directions générales, a exprimé ses préoccupations concernant l’insuffisance des fonds de fonctionnement, les impaiements, ainsi que les disparités de traitement entre mandataires. Ces problématiques, selon les participantes, freinent la performance et l’efficacité des entreprises publiques sous leur responsabilité. Elles ont sollicité le soutien du Gouvernement pour mettre en place des réformes adaptées et renforcer le rôle des femmes dans le secteur public.

« Nous avons eu un échange constructif avec la Première Ministre, qui nous a encouragées à persévérer dans nos efforts tout en nous orientant vers des solutions concrètes pour améliorer nos pratiques de gestion », a déclaré Christelle Muabilu, Secrétaire du RFMP.

Au cours des échanges, la Première Ministre a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à répondre aux défis évoqués par les membres du RFMP. Elle a souligné la volonté de l’État d’instaurer des critères de sélection basés sur la transparence, la méritocratie et la compétitivité au sein des entreprises publiques. Cette approche, selon elle, vise à promouvoir une gouvernance efficace et équitable, où chaque dirigeant est soutenu pour relever les défis de gestion et de performance.

La Cheffe du Gouvernement a soulevé l’importance de valoriser le rôle des femmes au sein des entreprises publiques.

« Nous devons soutenir les compétences et le leadership des femmes pour atteindre une meilleure gouvernance », a-t-elle conclu.

Bien que première, cette rencontre marque un pas important vers l’amélioration de la gouvernance au sein des entreprises publiques de la RDC, avec un accent particulier sur l’inclusion des femmes et le renforcement de leur rôle dans le secteur public.

Tigana KANKU

Articles similaires

Agriculture :  échanges fructueux entre Muhindo Nzangi et les investisseurs indiens sur la relance de la filière sucre en RDC

Rédaction

Achat du livre « Pour un Congo retrouvé » du Président Félix Tshisekedi : Voici le lien qu’Amazon a mis à votre disposition

Rédaction

CNJ-RDC & ONEM : Vers un Partenariat Stratégique pour l’Emploi des Jeunes

GLMLuban

RDC : Guillaume Ngefa remet les Sceaux officiels aux ambassades de New York et Washington

GLMLuban

Jean-Marc Kabund : « J’ai combattu Kabila pour sa mauvaise gestion… Félix Tshisekedi gère exactement comme Kabila »

Rédaction

RDC: Le « Baba wa Katanga », sa majesté Joseph Mukungubila, de retour dans son fief après 13 ans d’exil

Rédaction