La République démocratique du Congo traverse une période décisive marquée par des tensions politiques croissantes et des manœuvres stratégiques inédites. A cela s’ajoute la guerre d’agression dans la partie Est du pays. Le président Félix Tshisekedi, après six ans au pouvoir, semble plus consolidé que jamais, mais son projet de réformer la Constitution suscite une levée de boucliers de l’opposition. Pendant ce temps, une question brûlante émerge des débats : Joseph Kabila, ancien président et figure, pourrait-il faire son grand retour ? Et si oui, par quels moyens ? Coup d’État, rébellion ou élections anticipées ?
Face à un Félix Tshisekedi accusant ouvertement Kabila d’être derrière des groupes rebelles tels que l’AFC de l’ancien président de la Centrale électorale, Corneille Nangaa, les spéculations vont bon train. Les accusations contre son prédécesseur marquent un tournant dans la lutte d’influence entre les deux hommes. Pendant ce temps, l’opposition s’organise, multipliant réunions et alliances parfois pour contrer un président qui s’affirme, d’après une large opinion, indéboulonnable.
De l’autre, l’on assiste à des scandales de détournements de fonds, tensions internes à l’Union sacrée et critiques de la gestion actuelle… la RDC est au cœur d’une bataille politique où toutes les options semblent sur la table. Que réserve cette nouvelle phase de rivalité ? Découvrez les dessous de cette lutte pour le pouvoir dans Le Dossier ci-dessous, signé AKAMUS.