Surnommée route d’espoir, pouvant permettre le désenclavement de l’espace grand Kasaï, cette route a connu plusieurs lancements sans être inauguré.
Projet exécuté par le gouverneur honoraire Alex Kande Mupompa, cette route a été inaugurée par son successeur Denis Kambayi en 2017-2018.
Après le financement sans succès de ce projet dans le cadre du programme d’urgence de 100 premiers jours du président de la République en 2019, les mêmes travaux ont été lancés par le président de la République lui-même, le 10 septembre 2022 et le projet a été gagné par l’entreprise TOHA investissement sous la supervision du bureau central de coordination BCECO à un montant de 44 millions de dollars américains, dont le financement n’a été fait par le gouvernement congolais.
Aux dernières nouvelles, dans le cadre du contrat sino- congolais, plus de 40 millions de dollars ont été affectés pour la construction de cette route et ce l’entreprise chinoise qui va exécuté ces travaux.
Une confusion entre TOHA qui n’a pas encore résilié le contrat et la nouvelle entreprise chinoise dont le nom n’est pas encore dévoilé.
Le ministre des Infrastructures et Travaux publics arrive à Kananga le mercredi pour lancer les travaux pendant que l’entreprise n’a pas d’engins sur place pour débuter le travail proprement dit.
Les langues se délient entre analystes et observateurs sur la sincérité et la réalisation des travaux de cette route.
Stéphane Joël Kande


