Image default
Provinces

Kasaï Central : Projet AGREE, le Directeur général de la REGIDESO à Kananga pour les procédures de passation des marchés

Dans le cadre du Projet d’Accès, de Gouvernance et de Réformes des secteurs de l’Électricité et de l’Eau (AGREE), financé par la Banque mondiale, le Directeur général de la REGIDESO, David Tshilumba, est arrivé ce mardi 13 janvier 2026 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central. Il est accompagné d’une délégation composée notamment d’entrepreneurs chinois et indiens.
Selon le numéro un de la REGIDESO en République démocratique du Congo, les travaux d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga seront lancés après l’aboutissement de toutes les procédures de passation des marchés publics.

Dès son arrivée, une séance de travail s’est tenue dans la salle polyvalente de la Reconnaissance, située sur l’avenue Dibanda, dans la commune de Kananga. Cette rencontre avait pour objectif d’expliquer aux entreprises candidates l’ensemble des marchés à pourvoir.

Au total, trois appels d’offres ont été lancés et les entreprises intéressées sont appelées à entrer en compétition. Les visites des différents sites de travaux ont débuté ce mercredi 14 janvier 2026 et s’étendront sur deux jours.

S’exprimant devant la presse, David Tshilumba a précisé que ces projets portent notamment sur la construction d’une usine de traitement d’eau potable avec captage sur la rivière Lulua, la réhabilitation de l’usine de Kanyuka, la construction d’un nouveau captage sur la rivière Tshibashi, l’érection de cinq réservoirs dans la ville de Kananga, ainsi que la réhabilitation des anciens réservoirs de Palace et Ndesha.

Il a également évoqué la réhabilitation du réseau urbain jusqu’à Tshikaji, en plus d’autres réalisations prévues ultérieurement. Ces projets contribueront, a-t-il souligné, à la création d’emplois pour la jeunesse locale.
Dans son allocution, le Directeur général de la REGIDESO a remercié le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa détermination dans la mise en œuvre de sa vision, ainsi que la Première ministre pour son engagement en faveur de l’amélioration de l’accès à l’eau potable.

Stéphane Joël Kande

Articles similaires

Kasaï Central : le territoire de Demba perd progressivement sa cartographie sous la menace des érosions à Dibatayi 1

GLMLuban

Boji et Katintima veulent à tout prix contrôler la province » : Didier Okito dénonce l’accord politique signé au Sud-Kivu

GLMLuban

Kasaï Central / Demba : La Nouvelle Société Civile de Demba accompagne les travaux de réhabilitation du chemin de fer à Benaleka

Rédaction

Kasaï Central : Safrimex confrontée à des difficultés dans l’exécution des projets du gouvernement central à Kananga

Rédaction

Eboulement meurtrier au Lualaba : le gouvernement annonce une réponse urgente et présente ses condoléances !

Rédaction

Équateur : voici le message de félicitations du DG Giscard Loando au Gouverneur Boloko Bolumbu Dieudonné !

Rédaction