Image default
Sécurité

Crise à l’Est de la RDC : les USA appelés à activer la « Tolérance zéro » contre les autorités rwandaises

Dans un contexte marqué par la persistance des tensions dans l’Est de la République démocratique du Congo, la coalition Amani Kwa Wote, active au Sud-Kivu, a réagi ce mardi 3 mars aux sanctions prises par les États-Unis contre plusieurs officiers de l’armée rwandaise.

Dans un communiqué rendu public le même jour, cette organisation estime que ces sanctions constituent une reconnaissance internationale des souffrances endurées par les populations du Nord et du Sud-Kivu. Toutefois, elle considère que ces mesures restent limitées face à l’ampleur de la crise sécuritaire.

Selon son modérateur, Jean-Chrysostome Kijana, la coalition salue cette avancée tout en regrettant l’absence de pressions plus fortes pour obtenir un retrait effectif des troupes rwandaises du territoire congolais.

Amani Kwa Wote appelle ainsi Washington à adopter une position plus ferme, notamment en renforçant les sanctions économiques et diplomatiques à l’encontre de Kigali. L’organisation estime également que ces actions devraient ouvrir la voie à des poursuites internationales contre les responsables des violences.

Cette réaction intervient alors que les accusations d’ingérence du Rwanda dans l’Est congolais continuent d’alimenter les tensions dans la région des Grands Lacs.

Articles similaires

Ituri : la milice CODECO réduit en cendres le village Beba

Rédaction

Paix à l’Est : intransigeant, Félix Tshisekedi exige des sanctions et une enquête indépendante sur le génocide congolais ! 

GLMLuban

RDC : bientôt la construction des commissariats et sous-commissariats de la Police

Rédaction

SUD-KIVU : Le commandant du secteur opérationnel SOKOLA 2 en visite d’inspection dans le territoire de Fizi

GLMLuban

Choc à Uvira : les rebelles entrent dans la ville sans combat !

Rédaction

Goma : foule immense, une manifestation forcée pour imposer la “République des Volcans”

Rédaction