Image default
Société

Coopération RDC-BAD:Cap sur la pérennisation du projet PABEA-COBALT

La Ministre d’État,Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Ève Bazaiba Masudi, a reçu ce mercredi 22 Avril 2026, une délégation du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), conduite par Mohamed Chérif, Directeur général adjoint pour l’Afrique centrale et responsable pays pour la RDC et en présence de Madame Alice MIRIMO KABETSI, ADG du Fonds National de Promotion et de Service Social(FNPSS).

Au cœur des échanges : la mise en œuvre et la pérennisation du projet PABEA-COBALT (Projet d’Appui au Bien-être Alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du Cobalt). Financé par la BAD et mise en oeuvre à travers le Fonds National de Promotion et de Service Sociale(FNPSS), ce programme vise à retirer les enfants des sites miniers artisanaux des provinces du Lualaba et du Haut-Katanga et à leur offrir une scolarisation tout en développant des activités génératrices des revenus pour les ménages, notamment à travers des coopératives agricoles (végétales et animales).

Le betting responsable en Afrique : ce que révèle l’Indice de sécurité des joueurs de 1xBet

« Nous avons eu une réunion productive, centrée sur les questions opérationnelles et surtout sur l’après-projet », a indiqué Mohamed Chérif insistant sur la nécessité de rendre les investissements durables au-delà de l’échéance de décembre 2026. Pour la BAD, l’enjeu n’est pas la durée du projet,mais sa capacité à générer des effets durables : maintien des enfants à l’école, autonomisation économique des familles et prospérité locale.

Initiative portée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le PABEA-COBALT s’inscrit dans la stratégie nationale de lutte contre le travail des enfants dans les mines avec pour objectif « zéro enfant dans les sites miniers » et la promotion d’une chaîne d’approvisionnement responsable du cobalt.

Satisfaite des échanges, la Ministre d’État Eve Bazaiba a salué un partenariat « constructif et aligné sur les priorités sociales du Gouvernement », réaffirmant son engagement à accompagner l’opérationnalisation du projet.

À huit mois de son échéance, le PABEA-COBALT se positionne déjà comme un modèle à répliquer, à condition de réussir le pari essentiel de toute action sociale : transformer l’essai en solutions durables pour les communautés.

Articles similaires

Kinshasa/SNEL: électrocutée, une femme (mère de deux enfants) meurt tout de suite à Ngaliema

Rédaction

Nouvelle plaque d’immatriculation en RDC : le gouvernement clarifie et rassure les automobilistes

GLMLuban

Kasaï-Central/Demba : la commune rurale de Benaleka perd petit à petit sa cartographie à cause des érosions

GLMLuban

(Vidéo) RDC : faux ! Les militants de l’UDPS n’ont pas volé les vivres, c’est plutôt la distribution des denrées qui a dégénéré dans un ministère

Rédaction

Urgent : Voici les 12 objets mystiques trouvés dans la résidence de la braqueuse Honorine Porshe

Rédaction

Urbanisme et Habitat : Crispin Mbadu surprend ses agents en leur offrant 12 SUV, pick-up et bus pour la mobilité

Rédaction