Image default
Société

Coopération RDC-BAD:Cap sur la pérennisation du projet PABEA-COBALT

La Ministre d’État,Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Ève Bazaiba Masudi, a reçu ce mercredi 22 Avril 2026, une délégation du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), conduite par Mohamed Chérif, Directeur général adjoint pour l’Afrique centrale et responsable pays pour la RDC et en présence de Madame Alice MIRIMO KABETSI, ADG du Fonds National de Promotion et de Service Social(FNPSS).

Au cœur des échanges : la mise en œuvre et la pérennisation du projet PABEA-COBALT (Projet d’Appui au Bien-être Alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du Cobalt). Financé par la BAD et mise en oeuvre à travers le Fonds National de Promotion et de Service Sociale(FNPSS), ce programme vise à retirer les enfants des sites miniers artisanaux des provinces du Lualaba et du Haut-Katanga et à leur offrir une scolarisation tout en développant des activités génératrices des revenus pour les ménages, notamment à travers des coopératives agricoles (végétales et animales).

Le betting responsable en Afrique : ce que révèle l’Indice de sécurité des joueurs de 1xBet

« Nous avons eu une réunion productive, centrée sur les questions opérationnelles et surtout sur l’après-projet », a indiqué Mohamed Chérif insistant sur la nécessité de rendre les investissements durables au-delà de l’échéance de décembre 2026. Pour la BAD, l’enjeu n’est pas la durée du projet,mais sa capacité à générer des effets durables : maintien des enfants à l’école, autonomisation économique des familles et prospérité locale.

Initiative portée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le PABEA-COBALT s’inscrit dans la stratégie nationale de lutte contre le travail des enfants dans les mines avec pour objectif « zéro enfant dans les sites miniers » et la promotion d’une chaîne d’approvisionnement responsable du cobalt.

Satisfaite des échanges, la Ministre d’État Eve Bazaiba a salué un partenariat « constructif et aligné sur les priorités sociales du Gouvernement », réaffirmant son engagement à accompagner l’opérationnalisation du projet.

À huit mois de son échéance, le PABEA-COBALT se positionne déjà comme un modèle à répliquer, à condition de réussir le pari essentiel de toute action sociale : transformer l’essai en solutions durables pour les communautés.

Articles similaires

RDC : Nathalie Kambala présente au forum des femmes leaders sur la réduction de la mortalité maternelle, l’égalité du genre et l’autonomisation des filles et femmes

Rédaction

Kasaï Central : la marche de réclamation pour l’installation de la ville fait des blessés par balle à Tshimbulu

GLMLuban

Non-prise en charge du devis du pont Lubudi au Kasaï-Central : Emmanuel Iza Kabukapu lance un SOS au DG du FONER et au ministre national des Travaux publics

GLMLuban

Journée Internationale de la Fille : Léonnie Kandolo exhorte les jeunes filles à prendre leur destin en main !

Rédaction

Kamituga : un jeune homme meurt happé par un concasseur sur un site minier à Lupupu

GLMLuban

Kinshasa : la population de Delvaux appelle à l’accélération des travaux anti-érosifs

GLMLuban