Image default
Société

Kasaï Central/Demba : Présumé détournement de fonds destinés aux agents de la zone de santé de Benaleka

C’est ce mardi 7 octobre 2025 qu’a éclaté l’affaire du présumé détournement de fonds destinés aux professionnels de la santé de la zone rurale de Benaleka, située au nord-ouest à une distance de 60 km du siège administratif du territoire de Demba au Kasaï Central.

Les travailleurs de l’Hôpital général de référence de Benaleka invitent les autorités compétentes à se saisir du dossier afin de récupérer l’argent déjà disparu pour payer leurs cadres.

Pendant ce temps, les personnes incriminées, contactées, affirment ne pas être au courant de ce dossier. Les travailleurs et les médecins alertent sur un présumé détournement de fonds alloués à cet hôpital par la Banque Mondiale.

Selon l’un des travailleurs contacté par le reporter de Réveil Congo, qui a parlé au nom de toute l’équipe sous l’anonymat : « L’argent versé par la Banque Mondiale, à hauteur de dix-huit millions neuf-cent quatre-vingt-quatre mille [NDLR : devises non précisées, probablement des francs congolais ou équivalent], n’est pas arrivé en totalité aux destinataires à la base. »

Quant à l’Administrateur Gestionnaire et au Médecin Directeur, ils parlent plutôt de quinze millions neuf-cent quatre-vingt-quatre mille, soit une disparition de deux mille cinq cents dollars américains. Ils pointent du doigt accusateur le Médecin Directeur et l’Administrateur Gestionnaire de l’hôpital qui ont perçu cette somme à partir de la ville de Kananga.

Les médecins restent injoignables jusqu’à présent, mais l’Administrateur Gestionnaire associé à ce détournement dit ne pas reconnaître cette situation. Il estime que les accusateurs sont animés par la mauvaise foi et n’ont pas qualité à poursuivre leurs chefs jusqu’au bout.

Signalons que cette équipe des travailleurs de l’Hôpital général de référence de Benaleka invite toutes les autorités compétentes à se saisir du dossier pour éviter le mécontentement.

André Patuakakenga Kanku

Articles similaires

USIC : hommage à la professeure Madeleine Mbongo Mpasi pour huit ans de service à l’administration

GLMLuban

La société Safrimex met en danger la vie des Kinois

Rédaction

RIP/Choc : une élève de Bonnette Elombe fait pleurer tout le monde (Vidéo)

Rédaction

Kasaï Central : Lutte contre le VBG en milieux scolaires, FMMDI sensibilise les acteurs impliqués dans le système éducatif

Rédaction

Lutte contre les VBG au Kasaï-Central : la Cellule technique mixte de la masculinité positive témoigne son soutien aux acteurs engagés

GLMLuban

Lualaba : entre peur collective et justice populaire, le phénomène de “disparition du sexe masculin” sème la panique à Kolwezi

Rédaction