Image default
Tribunes

RDC: L’année 2025 marquera le centenaire de Patrice Emery Lumumba

Né le 2 juillet 1925, le héros national congolais Patrice Emery Lumumba aurait eu 100 ans en 2025. En vue de célébrer ce centenaire, le Parti Communiste Congolais prévoit une série d’activités. Son secrétaire général, Boswa Isekombe, en donne les détails dans le document ci-dessous :


2025 : Centenaire de la naissance de Lumumba, notre action et vision

L’Afrique centrale est toujours bastion de la contre révolution en Afrique par sa soumission aveugle à l’impérialisme occidental. Plusieurs des dirigeants politiques jouent un grand rôle désastreux dans la série des génocides dans la région des pays des grands lacs. Que faire ?

La RDC inonde avec la propagande anti Lumumba. Des individus, mandaté par l’impérialisme américain prièrent la décision de déporter Lumumba au Katanga pour sa liquidation physique. Et Lumumba un anti colonialisme, anti impérialisme et antifascisme est devenu par son combat politique le symbole des antiimpérialistes au niveau mondial.

Il faut noter que l’anti Lumumba en RDC est un grand projet des systèmes impérialistes pour étouffer l’indépendance du pays. L’anti Lumumba est une idéologie anti communisme. Ainsi, le 2 octobre 1968, le prestigieux leader communiste pierre MULELE sera liquidé physiquement dans une barbarie bestiale hors norme. Le camarade pierre MULELE a été tué au camp kokolo avec une cruauté bestiale qui couvrira a jamais de honte le régime qui a ordonné cette sauvagerie. Vivant on lui a arraché les oreilles, coupé le nez, tiré les yeux des orbites . On lui a arraché les organes génitaux. Toujours vivant,on lui a amputé les bras puis les jambes. Les restes humains ont été jetés dans un sac et immergés dans le fleuve Congo. L’idéologue lumumbiste, le camarade Théodore Bengila sera aussi liquidé de la même façon barbare.

Aux yeux de l’impérialisme américain, la RDC ne peut pas réussir pour empêcher l’Afrique de décoller. Ainsi, la RDC est devenue une grande zone de turbulences en Afrique.

La RDC est bastion des assassinats des leaders progressistes c’est une stratégie impérialiste de bloquer le développement de notre pays. La terre de nos ancêtres est parfumée par du sang des martyrs de l’indépendance et la souveraineté de notre pays. Le 2 juin 1966, la pendaison de Mahamba , Kimba , Anany, et Bamba. Une action où l’impérialisme va instaurer un système totalitaire en RDC.

Personne n’oubliera la sécession de Katanga et du Sud Kasaï,une action de la CIA pour empêcher les moyens au gouvernement Lumumba de bien fonctionner. L’agression belge contre le territoire congolais a été soutenu par l’ONU et plusieurs puissances occidentales.

La chasse aux lumumbistes fut validée par plusieurs puissances occidentales pour prendre en otage l’indépendance Politique et économique du Congo. L’anti Lumumba est une forme d’idéologie sanguinaire.

Le 9 février 1961, sept éminents idéologues lumumbistes furent sauvagement assassinés. Il s’agit des camarades jean Finant , Christophe muzungu , jacques Lumbala , Fataki, Mbuyi, Yangala et Léopold Elengesa . Ils furent enterrés vivant devant une fosse commune après leur mutilation à la grande délectation des anti Lumumba qui assistèrent à ce spectacle macabre. Scène insoutenable mais les lumumbistes ont connu cela en RDC.

Il faut noter que les cadres lumumbistes de grande valeur ont été liquidés lors de la période de persécution des lumumbistes,je pense aux idéologues lumumbistes comme Thomas Mukwidi, Antoine TSHIMANGA, Albert Bushiri, Emmanuel Nzuzi, Pierre Elengesa , Jean Finant etc. Nous avions vu beaucoup d’autres eux mourir souvent par indigence tandis que d’autres se sont essoufflés par la souffrance et autres privations de leurs droits . On ne coupe pas une flamme du feu par ciseaux. Ainsi, pour corriger l’occident la mystique de Lumumba traversa les océans et le célèbre révolutionnaire noir américain, Malcolm X s’identifia à Lumumba son idole par le look qu’il se donna avec ses lunettes et sa barbide . On l’appela le Lumumba d’Afrique. Il avait d’ailleurs donné le nom de Lumumba à son unique fille comme témoignage de son admiration pour le chef de la révolution congolaise dont son assassinat le bouleversa.

Malcolm X voulut monter une armée des noirs américains pour combattre au Congo aux côtés des nationalistes congolais pour venger l’assassinat de Lumumba. La CIA l’en empêcha brutalement car il fut assassiné le 25 février 1965.

Le 11 décembre 1964, à la tribune de l’ONU, le commandant Ernesto Che Guevara dit : » tous les hommes libres du monde doivent être prêts à venger le crimes commis au Congo. La statue qui rappelle Lumumba aujourd’hui détruite mais qui sera demain reconstruite nous rappelle aussi au travers de l’histoire tragique de ce martyr de la révolution mondiale qu’on ne peut pas se fier à l’impérialisme… ».

Sur ce, nous remarquons que le lumumbisme comme le panafricanisme est un courant qui favorise l’unité et la solidarité entre les africains et les résistants américains pour la décolonisation de l’Afrique et l’émancipation des africains et sa diaspora en Amérique. Un mouvement qui agit contre l’impérialisme international. Il défend la démocratie des peuples. Élimine le colonialisme ou le néocolonialisme.

Malcolm X n’était pas arrivé en RDC mais Ernesto Che Guevara quittera son ministère de l’industrie où il fut ministre et aussi gouverneur de la banque centrale de cuba pour atteindre les nationalistes congolais à fizi baraka. Ceci montre clairement que les idées politiques de Lumumba circulent partout au monde sauf en RDC car sa classe politique est sous contrôle des puissances impérialistes hostile aux bonheurs des peuples CONGOLAIS.

Profaner mausolée de Patrice Emery Lumumba est un délit contre la révolution mondiale. Le gouvernement congolais est dans l’obligation d’organiser un procès public contre ceux qui ont profané le mausolée de Lumumba. Saboter la mémoire de Lumumba est une manière de ternir l’image de marque de notre pays et de notre peuple. Les réformistes petits Bourgois se trompent de train et des wagons, il est difficile voir impossible de liquider politiquement la mystique de Lumumba . La révolte à la raison du combat des wazalendos est une forme de la politique de Patrice Emery Lumumba. Leur combat pour la défense de la patrie montre clairement que le lumumbisme n’est pas en panne de vitesse.

Le lumumbisme n’est pas un parti politique mais un courant, une école, une doctrine, un mouvement, une philosophie politique, un projet d’espérance, une pensée de l’édification nationale,il est à la fois une théorie et une méthode. Le lumumbisme comme le panafricanisme n’est pas une doctrine dogmatique. C’est un guide d’action ou une nourriture spirituelle salutaire et libératrice. Le lumumbisme est un Etat d’esprit et non un parti politique.

2025, centenaire de Lumumba, Malcolm X et de Frantz Fanon ne peux pas passer sous silence. Le parti communiste congolais organise le 4 janvier 2025, une journée de formation politique et idéologique à Goma capitale de la résistance des patriotes congolais contre la balkanisation du pays. Cette promotion des cadres sera appelée : » promotion Patrice Emery Lumumba ». C’est un premier événement Politique en RDC en 2025 marquant le début de la commémoration de centenaire de Lumumba.

Le camarade Billy Mangaza ayant une maîtrise parfaite de notre doctrine ; on y sent l’influence de sa gestion de la ligue des jeunes marxistes. Il est désormais directeur de l’école du parti et secrétaire exécutif national en charge de la formation politique et idéologique. Il est apte pour corriger les erreurs de la révolution congolaise. Il enseigne souvent avec professionnalisme. Cette formation politique aura des idéologues internationalistes qui doivent enseigner aussi en distance à l’aide des nouvelles des outils de la nouvelle technologie de communication. La promotion Patrice Emery Lumumba sera considérée comme une structure de la lutte révolutionnaire des pères des indépendances africaines. Ce sera une formation pour l’unité des forces progressistes congolais contre l’impérialisme et ses vassaux qui cherchent à détruire l’image de marque de l’Afrique,notre patrie mère.

C’est une grande messe des patriotes congolais culte Politique pour honorer la lutte des wazalendos contre la BALKANISATION du Congo. Un évènement de communion entre les patriotes autour d’une thématique axée sur la défense de la patrie selon la vision de Lumumba. Les idées du Huru de Patrice Emery Lumumba seront exploitées pour vacciner l’homme congolais à l’esprit de refus à toute domination impérialiste.

La trajectoire Politique de Lumumba dans une démarche spontanée à l’abri de tout calcul va former l’ossature du programme de cette formation politique et idéologique. Lumumba et la création des états unis d’Afrique. Une vision partagée des pères des indépendances africaines. Lumumba avait compris que la RDC est une donnée spirituelle pour le décollage de l’Afrique. Un Congo uni et fort donnera des moyens à la révolution africaine pour écraser l’impérialisme occidental.

Ainsi il dira dans son discours de la proclamation du Congo à son indépendance Politique que le Congo sera le centre de rayonnement de l’Afrique tout entière. Pour mieux exploiter cette vision Frantz Fanon dit que l’Afrique a la forme d’un revolver mais la gâchette se trouve au Congo. Comment libéré l’Afrique a partir du Congo ? Une thématique qui sera exploitée de manière scientifique pour accorder aux Africains les armes pour sa libération.

Nous allons expliquer que Lumumba est le point de ralliement des patriotes africains pour la formation des états unis d’Afrique : l’Afro caribéen Frantz Fanon, le révolutionnaire camerounais Félix Moumié, le grand homme des lettres du Congo Brazzaville Tshicaya u Tamsi, le franco russe naturalisé algérien et militant du FNS serge Michel et la franco centrafricaine André Blouin pour ne citer que ceux là étaient aux côtés de Lumumba dans un cabinet privé pour la formation des États-Unis d’Afrique. Lumumba participa activement à la libération de l’Angola et ordonna à Kamitatu gouverneur de la ville de Kinshasa de remettre une somme de 500.000 f au camarade holden Roberto pour le soutien aux activités de l’union des populations de l’Angola. Lumumba soutenait les mouvements de libération de l’Angola.

Lumumba chargea le leader de l’union des populations du Cameroun, le camarade Félix moumié de mettre sur pied une armée panafricaine de libération.

Mobutu et kandolo le directeur de cabinet de Lumumba furent achètes par la CIA et des services spéciaux français sur les activités de Lumumba pour la libération de l’Afrique. Ainsi, l’impérialisme américain mettra les moyens pour la liquidation physique de Lumumba. Il est héros africains à dimension intercontinentale . La profanation de mausolée Lumumba aujourd’hui à Kinshasa est une offense contre l’Afrique libre . Une provocation aux Africains et afro-américains qui croient à la lutte de Lumumba pour l’émancipation de l’Afrique. Le centenaire de Lumumba est une forme de formation des africains et les afrodescendant pour la renaissance d’une Afrique libre. Ceci traduit l’économie de la première page de cette formation politique et idéologique que le Pcco organise à Goma capitale de la résistance contre la BALKANISATION du Congo.

Le 17 janvier 2025, le couronnement de Kisangani comme la ville capitale internationale du lumumbisme.  Une autre phase de formation politique et idéologique à Kisangani. La promotion Lumumba, Frantz Fanon et Malcolm X. Une deuxième événement Politique marquant le centenaire de Lumumba sur la terre natale du lumumbisme. Il y aura installation du quartier général du lumumbisme sous le commandement de camarade Justin, secrétaire permanent de Pcco. Le meilleur élu de Pcco dans la commune de la Gombe l’honorable Didier Mukunda va expliquer le lumumbisme dans l’action civilo-militaire pour la libération du Congo..et ce sera sous la coordination de camarade Billy Mangaza directeur de l’école du parti et responsable de la formation politique et idéologique. Le PCCO va démontrer l’engagement ferme de Lumumba à l’égard de l’Afrique. C’est à partir de cet engagement que Lumumba est devenu l’ennemi potentiel de l’impérialisme international. Lumumba avait donné des sueurs froides à l’occident pour son engagement sérieux à la libération de l’Afrique et surtout le début de l’exécution du projet de la formation des états unis d’Afrique.

Lumumba est une inspiration profonde de l’éthique. Il avait un dégoût total pour les opportunistes et les médiocres. Il reste symbole du courage et d’une conscience agissante. Lumumba ce n’est pas un combat politique à la quête du confort personnel mais un combat pour la survie de l’ensemble des citoyens d’une nation. Sur ce, l’impérialisme américain lui qualifiera de communiste. Le communisme une doctrine axée sur le bonheur de tous. Du programme de soin de santé gratuit, de l’éducation gratuite et obligatoire, de logements pour tout le monde, d’une politique de sécurité alimentaire assurée et de l’indépendance économique pour permettre à l’Afrique de décoller à partir des richesses de la RDC. Un programme pour une armée africaine capable de protéger l’Afrique et ses biens. Tout le monde en occident voyait en lui un communiste dangereux car il voulait mettre les richesses de la RDC au service de l’homme et pour le bonheur de tous.  Lien entre le panafricanisme et le communisme sera abordé dans la formation politique et idéologique à Kisangani.

Un lumumbiste est un homme politique porteur de conviction et sert de boussole les autres patriotes pour la libération de la société du joug des impérialistes. Ce n’est pas la politique d’improvisation théâtrale et de l’enthousiasme que nous remarquons aujourd’hui en RDC. Le lumumbisme est une idéologie de l’unité des peuples africains pour la formation des états unis d’Afrique. C’est une idéologie de conscience africaine. Une idéologie de la libération de l’Afrique par les africains avec nos propres moyens. Un courant qui explique le sens de l’indépendance africaine. Avec cette philosophie politique, l’homme possède une armature idéologique capable de sauver une nation

Vive le panafricanisme scientifique

Vive le lumumbisme

Vive le marxisme

Vive la politique du sungun avec les idées du Huru pour la décolonisation de l’Afrique

La patrie ou la mort, nous vaincrons !

Boswa Isekombe Sylvere

Secrétaire général de Parti Communiste Congolais. Le lion au cœur rouge

Articles similaires

50 ans d’amitié Sino-Congolaise : ce qu’il faut retenir !

Rédaction

Le Régime en danger : Denise Dusauchoy et les autres anciens communicateurs du chef de l’Etat tombent sans secours face aux ennemis du régime (Tribune de Marlaine Kanku)

Rédaction

Qui est réellement le Prophète Paul-Joseph MUKUNGUBILA MUTOMBO ?

Rédaction

Nomination dans les entreprises : ça parle trop politique ! (Dossier)

Rédaction

Comment les Européens envisagent-ils de financer leur futur à moindre coût ? les Congolais doivent en prendre note (Tribune de Jean-Baptiste Jacouton )

Rédaction

M23-AFC/Complicité de Kabila, Lubaya, Joseph Olengankoy, Numbi, Kabamba et Sayiba : B. Isekombe tire la sonnette d’alarme !

Rédaction